surfer-on-wave-matapalo

7 mythes sur le surf

March 14, 2023

"Vous devez apprendre à surfer quand vous êtes jeune" et "les surfeurs sont paresseux" sont deux mythes couramment entendus sur le surf. Peut-être les as-tu déjà entendus? Allons au fond de ces fausses idées, apprenons les faits réels derrière elles et corrigeons-les. Voici sept mythes :

En matière de surf, il existe de nombreuses fausses idées. Peu importe si tu viens de commencer à surfer ou si tu es dans les vagues depuis un certain temps, il y a de fortes chances que tu rencontres certaines (ou toutes) de ces déclarations. Voici 7 mythes courants sur le surf, séparons la vérité des mythes et remettons les pendules à l'heure!

Mythe #1 :Il faut être fou pour surfer

uniweeks2

Tu pourrais voir des surfeurs pagayer vers le spot de surf en un rien de temps et courir vers la plage avec des tablettes de chocolats. Et oui, il y a beaucoup de surfeurs très en forme, mais tu n'as pas besoin d'être dans la meilleure forme de ta vie pour apprendre à surfer. Être en bonne condition physique et avoir de bonnes capacités de nage sont bien sûr préférables pour surfer, après tout, si tu es dans l'océan, tu dois savoir nager! Mais ne te laisse pas intimider par la pression de devoir être vraiment en forme pour commencer, tu t’en sortiras même avec un niveau de forme physique de base.

Mythe #2 :Le surf n'est pas dangereux

backwash-costa-rica

Lorsque nous regardons des vidéos et des photos de personnes surfant sur les réseaux sociaux, nous ne voyons que des visages heureux et des amis qui se sourient, mais garde à l'esprit que le surf est un sport à haut risque. La vie marine, les courants, le fait de se faire écraser dans un récif et les éraflures importantes sont de véritables dangers et peuvent être effrayants. Se faire frapper à la tête avec une planche de surf est une façon courante de se blesser en surfant, et ce n'est pas amusant à vivre.

Noter: L'intention ici n'est pas de t’effrayer, mais de te faire prendre conscience de l'océan et de respecter ses pouvoirs. Si tu fais attention aux vagues et écoute ton instructeur, tu seras en sécurité et passeras un bon moment!

Mythe #3 : Il faut vivre dans un paradis tropical pour surfer

Casper with a board in Hoddevik

Lorsque les gens pensent au surf, des images d'Hawaï, de Byron Bay ou de Californie peuvent surgir dans leur esprit. Mais tu n'as pas besoin de vivre dans un paradis de surf pour pouvoir surfer, de grandes vagues se trouvent partout dans le monde! Outre le surf dans des endroits chauds comme Bali et le Sri Lanka, tu peux également trouver du surf phénoménal sur la côte Est des États-Unis, au Portugal, en Angleterre et en Norvège (parmi de nombreux autres endroits). Tu peux également aller surfer dans les eaux glacées d'Islande, faire du surf de rivière à Munich ou surfer dans une piscine à vagues en Suisse!

Mythe #4 :Les surfeurs sont paresseux

Surfer in Sri Lanka level 1

Le mythe selon lequel les surfeurs sont une bande de paresseux existe depuis des lustres. Il y a des surfeurs qui mènent une vie insouciante avec l'état d'esprit que tout ira bien, ce qui peut être associé à la paresse. Et bien sûr, certains surfeurs vivent une vie tranquille et passent la plupart de leur temps sur la plage, mais en réalité, la plupart des surfeurs ont des emplois normaux comme tout le monde. L'acteur Chris Hemsworth est un amateur de surf bien connu, et nous ne voudrions pas vraiment l'appeler paresseux, non?

Mythe #5 :Le surf est seulement pour l'été

Winter surf in Hoddevik Norway

Même si les plages sont plus fréquentées en été,  que l'eau est plus chaude et les vagues sont généralement plus adaptées aux débutants - tu peux surfer toute l'année! Si tu vis dans un endroit où il y a des vagues surfables, tout ce dont tu as besoin est une combinaison suffisamment épaisse (et peut-être une paire de chaussons et de gants de combinaison) et tu es prêt à partir!

Mythe #6 : Il faut apprendre à surfer quand on est jeune

Packing boards

Bien sûr, commencer n'importe quel apprentissage est beaucoup plus facile si tu commences jeune, mais ne pas apprendre à surfer parce que tu te sens trop vieux est un non-sens! Tu ne rejoindras probablement pas le club des surfeurs professionnels, mais tu peux devenir bon en surf et passer de bon moment même si tu commences dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine ou plus tard! Il n'y a pas d'âge pour surfer, alors ne penses pas qu'il est trop tard!

Mythe #7 : Il est facile de devenir bon en surf

surfer-on-wave

Ce mythe peut provenir de la facilité avec laquelle le surf est vu par quelqu'un qui n'a jamais monté sur une planche de surf auparavant. Mais devenir bon en surf prend des années et des années, alors ne te décourage pas et ne te sens pas abattu si tu n'es pas devenu bon au cours de ta première année ou de la deuxième. Apprendre à surfer est probablement l'une des choses les plus difficiles que tu feras! Et c’est en grande partie pourquoi c’est une chose si incroyable. L'un des grands avantages du surf est que la courbe d'apprentissage est difficile et que tu dois rester persévérant pour devenir bon. Le surf est amusant, passionnant et excitant - mais n’est pas facile!

NEWSLETTER

Stay up to date, sign up for our newsletter