7 raisons pour lesquelles voyager en solo devrait figurer sur ta bucket list
January 8, 2025Voyager en solo peut sembler un peu intimidant au début, mais comme plusieurs l'ont découvert; une fois que tu oses sortir de ta zone de confort, une aventure incroyable t'attend. Voici les sept meilleures raisons de visiter en solo l’un de nos surf camps.
Parfois, ce voyage entre amis dont tu rêves depuis toujours ne semble pas vouloir se concrétiser. Tu fais donc face à deux options : abandonner l’idée ou partir seul(e). Ça peut faire un peu peur, mais choisir de partir en voyage solo pourrait bien être l’une des meilleures décisions de ta vie.
Pourquoi voyager en solo? Les raisons sont nombreuses, mais voici le top 7 des raisons pourquoi nous adorons le voyage en solo:
Ça te pousse à sortir de ta zone de confort
Ça t’amène à faire de l’instrospection
Ça booste ta confiance en toi
Ça crée des amitiés qui durent toute une vie
Ça te donne du temps rien que pour toi
Ça te permet de réaliser ton voyage de rêve
Ça transforme le monde en un immense terrain de jeu
1. Ça te pousse à sortir de ta zone de confort
En fait, le voyage solo te poussera à faire plusieurs pas en dehors de ta zone de confort, ce qui permettra de l’agrandir. Surmonter la peur de partir seul(e) vers une nouvelle destination te procurera une tonne d’adrénaline et te fera sentir vivant(e) comme jamais auparavant. En réalité, la partie la plus difficile, c’est de prendre la décision et de réserver ton voyage. Une fois dans l’avion, en route vers une destination encore inexplorée, on parie que tu seras déjà fier(e) de ton choix.
Qui sait? Peut-être que tu découvriras une nouvelle passion qui changera ta vie. Peut-être que tu rencontreras ton âme sœur ou ton/ta futur(e) meilleur(e) ami(e). La seule façon de le découvrir, c’est d’être curieux et de faire le saut vers l’inconnu.
Comment gérer la solitude quand elle se pointe le bout du nez
Même si tu vis l’aventure de ta vie, voyager en solo peut parfois te faire ressentir un petit coup de blues. Pas de panique, voici nos meilleures astuces pour te préparer à gérer ces moments de solitude :
Prépare d’avance une playlist “feel good” qui te mets à coup sûr le sourire aux lèvres et télécharge tes podcasts préférés pour les moments où tu veux te détendre ou te divertir.
Apporte un journal pour mettre sur papier tes pensées et tes émotions. Pour t’aider, tu peux même préparer des idées de questions à te poser à l’avance. Une autre manière géniale d’utiliser ton journal est d’y noter tes souvenirs et anecdotes de voyage. Écrire peut être super apaisant, et ça te fera plaisir de relire tout ça plus tard.
Envoie un mot par cartes postales à tes proches ou encore à toi-même.
Appelle quelqu’un que tu aimes. Partir à l’aventure ne veut pas dire que tu dois te couper de la réalité de chez toi. Prends le temps d’appeler un(e) ami(e) ou un membre de ta famille pour entendre leur voix et partager un moment avec eux. (Petit rappel : Avant ton départ, vérifie si ton forfait inclut les appels internationaux gratuits!)
2. Ça t’amène à faire de l’introspection
Parfois, la vie peut te donner l’impression de tourner en rond. Brise cette routine prévisible et éveille ton esprit aventureux en voyageant seul(e). Découvre comment cette expérience peut transformer ta façon de voir les choses une fois que tu rentres chez toi. Voyager en solo te permettra de te sentir à l’aise avec toi-même, de prendre du temps pour réfléchir et de faire le point sur ta vie quotidienne avec un peu de recul.
Pendant ton voyage, tu seras confronté(e) à de nouvelles situations, et tes réactions te feront découvrir des facettes de toi que tu ne connaissais pas. Ce type de voyage stimule la conscience de soi et t’apprend à faire face à tes pensées, qu’elles soient inconfortables ou joyeuses.
Les voyageurs solo parlent souvent de la sensation de liberté et de confiance en eux qu’ils en retirent. Ils rentrent chez eux telle une nouvelle personne, avec un regard frais sur la vie et des histoires captivantes à raconter.
3. Ça booste ta confiance en toi
Peu de choses sont autant valorisantes que de voyager seul(e) à travers le monde. Ça ouvre la porte à une toute nouvelle vague de possibilités. Gérer un voyage, découvrir des destinations inédites et affronter des situations sociales inconnues par toi-même donnera un véritable boost à ta confiance en toi. La sensation est INCROYABLE!
Tous les petits succès accumulés au fil de ton voyage ajouteront une pièce dans la tirelire de ta confiance en toi. Qu’il s’agisse d’appuyer sur le bouton "réserver" pour un billet d’avion, de te débrouiller dans un pays où tu n’as jamais mis les pieds, ou de tester quelque chose de nouveau sans le filet de sécurité de tes amis habituels, tout cela compte!
Même si tu ressens un peu de nervosité en chemin, ces nouveaux défis et obstacles te donneront une confiance que rien d’autre ne pourrait t’apporter. Le fait de savoir que tu as tout accompli par toi-même, sans t’appuyer sur quelqu’un d’autre pour te sentir fort(e), est une victoire énorme. Cela t’aidera aussi à mieux gérer des situations similaires dans le futur.
4. Ça crée des amitiés qui durent toute une vie
Voyager avec des amis ou en famille est plus confortable, mais cela peut t’empêcher d’être complètement libre et de sortir de ta zone de confort. Avec eux, tu passes la majorité de ton temps avec des personnes qui te rappellent la maison. Quand c’est juste toi et la destination que tu as choisie, tu es plus ouvert(e) aux nouvelles rencontres et aux expériences inédites, et c’est bien ça qu’on recherche quand on voyage, non?
Tu seras surpris(e) de voir à quel point il est facile d’entrer en relation avec les autres voyageurs. En solo, il est souvent plus simple de nouer de nouvelles amitiés, car une attitude ouverte et curieuse attire naturellement les gens.
Séjourner dans l’un de nos surf camps est une occasion exceptionnelle de rencontrer des personnes venues des quatre coins du monde. Tu ressentiras cette connexion globale, cette unité qui naît en voyage, en voyant que tous les gens autour de toi viennent d’horizons différents, mais qu’ils sont tous là pour la même raison que toi. Après quelques jours, vous commencerez à vous sentir comme une véritable petite famille. Cette sensation est unique, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nos visiteurs adorent séjourner dans nos camps et décident de revenir.
Dans nos camps de surf, tu rencontreras des personnes partageant les mêmes envies que toi. Non seulement tu te feras de nouveaux amis, mais aussi des amis qui partagent ton désir d’explorer le monde et d’apprendre à surfer. Beaucoup de voyageurs continuent leur aventure ensemble avec leurs nouveaux compagnons de voyage. Planifier ta prochaine aventure devient soudain beaucoup plus simple quand tu es entouré(e) de personnes prêtes à passer à l’action et qui veulent les mêmes choses que toi!
Nos meilleures destinations pour voyager en solo (mais en mode social):
Toutes nos destinations sont idéales pour les voyageurs en solo, mais voici nos trois camps préférés où l’ambiance est particulièrement conviviale, avec de nombreuses activités, bars et cafés à proximité :
Comment te faire des amis pendant ton voyage
Voyager seul(e) avec un esprit ouvert et curieux est la clé pour faire de belles rencontres et créer des amitiés qui dureront. Dans quelques années, tu te remercieras d’avoir pris des décisions courageuses comme celles-ci :
Parler à des inconnus! Pour certains, c’est facile; pour d’autres, c’est le plus grand défi du voyage. Faire le premier pas et passer de "simple inconnu" à "nouvel ami" peut complètement transformer ton séjour. Peut-être que tu rencontreras un voyageur qui te ressemble dans l’avion ou ton/ta futur(e) meilleur(e) ami(e) au bord de la piscine.
Tirer le maximum des réseaux sociaux: Partage ta future destination sur tes réseaux et laisse la magie d’internet opérer. Qui sait? Un(e) ami(e) d’un(e) ami(e) pourrait être dans le coin, et tu pourrais recevoir une invitation inattendue.
Profiter des espaces communs du camp: À moins de loger dans un dortoir, tu ne te feras pas de nouveaux amis en restant dans ta chambre. Passe du temps dans les espaces partagés du camp ou près de la piscine, là où les rencontres se font naturellement.
Dire oui aux activités et s’inscrire à des excursions: Dans tous nos surf camps, nous avons des “social hosts” qui organisent des activités amusantes pour faciliter les rencontres. Nous proposons aussi des excursions et activités que tu pourrais découvrir avec les autres voyageurs du camp. Si tu veux explorer davantage, renseigne-toi sur les visites ou cours disponibles à proximité du camp : inscris-toi à un cours de cuisine, rejoins un club de course local ou essaie une session d’entraînement dans une salle de sport.
Aller dans des cafés ou des espaces de coworking: Installe-toi avec ta boisson préférée et ton journal, ou profite-en pour avancer ton travail – mais laisse les écouteurs de côté! Cela facilite les conversations spontanées avec les personnes autour de toi.
5. Ça te donne du temps rien que pour toi
Pendant ton voyage en solo, tu rencontreras de nouvelles personnes, mais tu trouveras aussi plus de temps pour toi que dans ta routine quotidienne. Ce temps supplémentaire te permettra de trouver l’équilibre entre des moments de qualité avec toi-même et des moments de connexion avec les autres. C’est ton voyage, et tu es aux commandes. Tu peux donc prendre autant de temps en solo que nécessaire pour te détendre et recharger les batteries.
6. Ça te permet de réaliser ton voyage de rêve, sans contrainte
Quand tu voyages seul(e), tu crées au fur et à mesure ta propre aventure – tu es aux commandes! Explorer une nouvelle destination par toi-même te place dans le siège du conducteur et t’incite à prendre des décisions, à gérer différentes situations et à en apprendre davantage sur toi. Tout cela en cochant une à une les choses sur ta bucket list. Tu as donc l’opportunité de faire tout ce que tu veux, à ton rythme, avec des choix faits par toi et pour toi.
7. Ça transforme le monde en un immense terrain de jeu
Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est bien qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait. Alors, pourquoi attendre pour faire ce qui nous fait envie? Avoir le courage de voyager seul(e) ouvre (littéralement) un monde de possibilités. Bien sûr, voyager avec des amis ou la famille, c’est génial, mais savoir que tu peux voyager par toi-même fait tomber toutes les limites et barrières qui existaient auparavant. Le monde est là, à t’attendre, et la meilleure chose que tu puisses faire, c’est commencer à l’explorer par toi-même. Le monde est ton terrain de jeu!
De retour à la maison: Rassembler les morceaux
Revenir chez soi après un voyage en solo, c’est comme admirer un puzzle terminé. Toutes les pièces étaient éparpillées sur la table et ne faisaient aucun sens lorsque tu es parti(e), mais petit à petit, elles se sont assemblées tout au long de ton voyage – un obstacle à la fois. Et regarder le tout une fois terminé, c’est vraiment satisfaisant ! En faisant le bilan sur ta récente aventure, ne te surprends pas si cette nouvelle question émerge : Quelle est la prochaine destination?
NEWSLETTER