- Lapoint
- Blog
- Anatomie d'une planche de surf - quelles sont les parties d'une planche de surf et à quoi servent-elles ?
Anatomie d'une planche de surf - quelles sont les parties d'une planche de surf et à quoi servent-elles ?
July 4, 2024Il peut sembler écrasant de comprendre toutes les parties d'une planche de surf. Il existe de nombreux types de bottoms, de dérives et de decks. C'est quoi le nez? La tail? Comment s'appellent les choses sous la planche de surf? Qu'y a-t-il au milieu du plateau? Ne t'inquiètes pas, nous te guiderons à travers les différentes parties de planche de surf et à quoi elles servent. Passons aux bases de l'anatomie des planches de surf!
Connaître les parties de la planche de surf n'est pas seulement pour les surfeurs les plus nerdi et les shapers de planche de surf expérimentés, il est important pour le surfeur de tous les jours de savoir ce qu'il y a sur sa planche. C'est donc là que nous intervenons pour te guider dans la construction de la planche de surf! Non seulement il est bon de connaître les pièces pour ne pas passer pour un total kook, mais cela t'aidera à choisir la bonne planche de surf pour toi quand il sera temps d'acheter la tienne.
Les différentes parties d'une planche de surf – Quelles sont les parties d'une board?
L'illustration ci-dessous montre les différentes parties d'une planche de surf, elles ont toutes leur propre objectif en t’offrant la meilleure descente possible sur la vague. Du contrôle du débit d'eau et de la maniabilité à la vitesse et à la stabilité. Bien qu'il existe d'innombrables planches et types de planches, leurs parties et leurs noms s'appliquent à tous.
Les parties principales de la planche de surf :
Le nez (Nose)
Les rails
Le stringer
Le deck
Le bottom
La leash (Leash plug)
Les dérives (Fins)
Contour (Outline)
Bascule (Rocker)
La queue (Tail)
Le nez (Nose)
Le nez de la planche est la partie avant, la pointe de la planche. L'arche est là pour que tu puisses mieux manœuvrer la planche pendant que tu surfes. Le nose est soit arrondi, soit pointu : sur les longboards et les funboards, tu as sans doute remarqué que le nose est arrondi, alors que sur les shortboards et les fishs le nose est généralement plus pointu. Les nose plus ronds sont bons pour attraper les vagues et un nez pointu est meilleur pour le surf de performance.
Rails
Les côtés de votre planche de surf, ou les bords, sont appelés rails. Les rails vont du nez de la planche jusqu'au talon. Les performances de ta planche sont affectées par la forme de celles-ci puisque les rails sont des éléments clés pour déterminer comment la planche coule dans l'eau. Lorsque tu choisis les rails, tu choisis entre les rails souples et les handrails (durs), cela ne se réfère pas à la dureté du matériau mais plutôt à la forme. Les rails souples sont plus arrondis et lisses et aident à la stabilité et facilitent la pagaie, ce qui convient aux longboards. Les rails durs sont plus nets et plus carrés, ils sont bons pour augmenter la vitesse et tourner rapidement. Ces rails sont moins indulgents que les rails souples et nécessitent plus de compétences de la part du surfeur pour surfer avec.
Le stringer
Il s'agit de la bande de bois (généralement) au milieu de la planche de surf, allant du nez à la queue. Le stringer est là pour renforcer la planche et contrôler le flex. Cependant, certaines planches de surf (comme les planches en époxy) n'ont généralement pas de stringer.
Le deck
Le deck c'est ainsi que s'appelle le dessus de la planche de surf ; le côté où tu te tiens en surfant. C'est sur le deck que tu appliques de la waxe pour augmenter l'adhérence.
Il existe différents types de decks :
Flat deck :Comme son nom l'indique, ce deck est plat. Habituellement, ce deck a des rails plus larges.
Dome deck : Ce deck a moins de volume au niveau des rails et plus de volume au centre, ce qui lui donne une légère forme de dôme.
Step deck : Cette planche donne une sensation similaire à celle de se tenir debout sur une planche à roulettes. Le pont a une plate-forme et les rails sont plus fins/plus bas. Lorsque tu regardes la planche depuis les rails, tu remarqueras que le step deck a une marche dessus.
Bottom
Donc, si nous retournons la board à l'envers, l'envers de la planche s'appelle simplement le bottom. C'est le côté de la planche qui fera face à l'eau (duh). Concaves, convexes et plats sont les principales catégories de contours inférieurs de planches de surf, bien que de nombreuses planches soient constituées d'une combinaison. Cette partie de la planche joue un rôle important dans le contrôle de l'écoulement de l'eau et des performances de la planche. Les différents types de contours du fond interagissent différemment avec les vagues.
Il existe différents types de bottom de planche de surf, les principaux sont :
Bottom concave : Une planche a un fond concave si une partie du fond est soulevée au-dessus de la ligne de rail. Un fond concave donne à la planche une portance et une meilleure glisse, t’aide à accrocher vos rails à la face de la vague et peut te donner plus de contrôle. Il existe différents bottom concaves, comme un seul concave ou une coque triplane.
Bottom convexe : Si une partie du bottom plonge sous la ligne de rail, la planche a un fond convexe. Ces bottom sont bons pour la stabilité et la transition d'un rail à l'autre. Les bottom convexes se trouvent normalement sur les longboards. Il existe différents bottom convexes, comme un V ou un Belly.
Bottom plat: Comme tu l'as peut-être deviné, une planche de surf à fond plat est plate et reste au même niveau que les rails. Ce bottom aide la planche à générer de la vitesse, mais il ne fait pas grand-chose pour les performances.
La leash (Leash Plug)
A l'arrière de ta planche, à côté du tail, tu trouveras un leash plug. C'est là que tu attaches la leash; la corde de jambe qui relie la planche au surfeur. La leash est attachée autour de ta cheville à une extrémité et dans le plug de la leash à l'autre. Il s'agit d'une mesure de sécurité pour empêcher la planche de s'éloigner de toi après un wipeout.
Les dérives (Fins)
Sur la face inférieure de la planche, au niveau du tail, tu trouveras des bouchons d'aileron. Ce sont les bouchons où tu fixes les dérives. Il existe cinq configurations différentes pour les dérives: simple, double, propulseur, quad et cinq dérives. Ceux-ci viennent dans une grande variété de formes et de tailles. Les dérives sont très importantes pour diriger la planche, avoir un bon débit d'eau et avoir un contrôle de la vitesse.
Le contour (Outline)
Le contour fait référence à la forme générale de la board. Cela peut également être appelé le gabarit de la planche.
La bascule (Rocker)
Le rocker est la courbure du nez de la planche de surf à la queue. Le rocker aide à faire tourner la planche, plus la courbe est forte, plus la planche est facile à manœuvrer, mais cela rendra également la planche plus lente. Le format du rocker est généralement décrit comme lourd (courbe plus nette) ou décontracté (la courbe est moins nette). Un rocker détendu est plus adapté aux vagues plus plates.
La queue (Tail)
L'arrière de la planche s'appelle la queue. Il existe différents types de tails et elles ont toutes leur propre objectif pour la performance de la planche. Les tails les plus courants sont les pin tails (courants pour les grosses planches), les tails arrondis (courants pour les longboards), les squash tails (courants pour les shortboards) et les swallow tails (commun pour les fishboards).
Tu veux en savoir plus sur la fabrication des planches de surf ?
Consultes ce poste où nous avons parlé à trois shapers de planches de surf au Portugal sur la façon dont une planche passe d'être un morceau de mousse à surfer sur les vagues.
NEWSLETTER