- Lapoint
- Blog
- Ce que tu dois savoir quand tu apprends à surfer – nous répondons aux questions les plus communes
Ce que tu dois savoir quand tu apprends à surfer – nous répondons aux questions les plus communes
July 4, 2024En combien de temps apprend-t-on à surfer? Quelles sont les tailles de vagues pour les débutants? Et combien coûte une planche? Nous répondons à cinq des questions les plus posées par les débutants quand ils commencent à surfer!
Si tu es nouveau dans le surf, tu auras probablement une tonne de questions sur le sujet. C’est sûrement la raison pour laquelle tu as cliqué sur ce post, pas vrai? Et bien, tu n’es pas tout seul! La plupart des surfeurs débutants posent les mêmes questions quand ils commencent à surfer, ici nous répondons à cinq des plus communes.
Nous te recommandons de jeter un coup d'œil à ce post sur les choses à savoir en tant que surfeur débutant et ce post où nous donnons 20 tips pour apprendre à surfer. Regardes-les pour avoir une plus grande compréhension de ce qu’il faut savoir pour débuter.
Question 1: Quelle sorte de board devrais-tu utiliser en tant que débutant?
En tant que débutant tu veux une planche avec beaucoup de volume, ça t'aidera à flotter sur l’eau et à rendre ta rame ainsi que d’attraper une vague plus facile. Les planches en mousses, appelés aussi des moussus, sont des boards parfaites à utiliser lorsque tu commences à surfer. Une planche qui fait entre 2 et 3 mètres est normalement bien pour un débutant. Quand, plus tard, tu passeras au niveau avancé à intermédiaire tu pourras passer d’une moussu à une funboard. Cependant, n’essayes pas de progresser trop rapidement. Tu dois garder une planche pour débutant tant que tu ne te sens pas prêt à passer au niveau supérieur.
Les facteurs principaux à prendre en considération quand tu choisis ta board sont ton style de surf et ton niveau. Les informations de base que tu dois donner à ton prof de surf ou aux membres du surf shop sont:
Ta taille
Ton poids
Ton niveau
Ton niveau de sport
À quelle fréquence tu surf
Quelle sorte de vague tu veux chopper
Le meilleur conseil que nous pouvons te donner avant d’avoir ta planche débutant c’est de demander à un expert, ton prof ou les membres du surf shop. Encore une fois, reste humble concernant ton niveau et prends une planche qui convient à ton niveau. C’est une bonne idée que d’essayer différents boards avant de te décider laquelle tu vas acheter. Regardes notre post pour plus de conseils sur comment choisir la planche qui correspond à ton niveau.
Ça peut être tentant d’acheter un des shortboards que tu vois dans le surf shop, mais tu n’es pas encore prêt. Elles peuvent avoir l’air cools, mais elles ne contiennent pas assez de volume pour les débutants et rendront ton moment dans les vagues encore plus difficile que ce que c’est déjà. Sois patient avec ta planche débutant et tu y arriveras à temps!
Question 2: En combien de temps apprends-t-on à surfer?
En parlant de temps, en combien de temps apprends-t-on à surfer? Et bien, pour tout te dire: ça dépend. C’est probablement LA question la plus commune pour les surfeurs débutants, mais il n’y a pas de réponse claire à ça. Cela dépend de ton but. Veux-tu surfer comme Italo Ferreira ou veux-tu simplement t’amuser dans les vagues avec tes potes? Le temps que tu vas apprendre dépend de ton ambition et de ta régularité. Surf-tu régulièrement? Si tu surf une fois par semaine ou plus alors tu progresseras plus rapidement que quelqu’un qui surf moins que ça. La courbe d’apprentissage du surf est longue puisque ça en demande beaucoup et qu’il s’agit d’un sport complexe où toutes les vagues sont différentes les unes des autres.
Ce n’est peut être pas la réponse que tu veux entendre, mais apprendre à surfer est le processus d’une vie. Tu peux te lever à ton premier cours de surf et chopper tes premières vagues en l’espace d’une session, mais apprendre à surfer est un processus sans fin. Mais est ce que ce n’est pas ce qui le rend amusant? Il est important d’avoir des attentes raisonnables quand tu commences et de ne pas être trop dure avec toi lorsque tu apprends, nous avons tous commencer quelque part.
Question 3: Quelles tailles de vagues convient à un débutant?
Choisir la bonne taille de vague rendra le processus beaucoup plus facile et bien plus marrant que de te lancer hors de ta zone de confort avec des vagues trop grosses trop rapidement. Tu veux pouvoir surfer dans les vagues lentes de la mousse. En général, tu veux surfer les plus petites vagues possible. Les vagues qui vont au-dessus de la hauteur des genoux à la hauteur du torse sont des bonnes vagues pour commencer, ces vagues mesurent entre 40 et 60 centimètres.
Question 4: Combien ça coûte de surfer?
Le surf peut être un sport assez onéreux. Contrairement à la course à pied où il te faut juste une bonne paire de chaussures, le surf requiert un peu plus d’équipement. Mais une fois que tu as tout ton matériel, tu es prêt. L’océan ne demande pas d’abonnement mensuel. Tu n’as pas besoin d’avoir la board la plus chère en tant que débutant, 350€ est un prix raisonnable. Mais cela dépend aussi de tes préférences et de combien tu es prêt à dépenser pour ta planche. Si tu surfes dans un endroit un peu froid, alors tu auras aussi besoin d’une combinaison. Faire des allers-retours sur la plage te demanderas aussi d’avoir un moyen de transport à moins que tu sois assez chanceux pour vivre proche de la mer. Si tu apprends à surfer avec une école de surf, toutes ces choses te sont généralement fournies. Tu peux aussi louer ton équipement et voir ce qui fonctionne pour toi. Essayes de surfer plusieurs fois et vois si le surf est fait pour toi avant de dépenser tout ton argent dans ta nouvelle board.
Question 5: Où peux tu apprendre à surfer?
Quand tu veux apprendre à surfer, le plus simple et le plus bénéfique est d’aller dans une école de surf. Peux tu apprendre à surfer par toi-même? Et bien, théoriquement ou tu peux. Mais où est l’amusement? Avoir un bon prof pour t’apprendre et être ensemble avec les autres débutants sont des bonnes manières de prendre les bonnes techniques, comprendre les prévisions et avoir le plus de fun possible.
Tu peux apprendre à surfer partout dans le monde.
Regardes nos destinations de camps de surf comme Bali, le Sri Lanka et le Portugal.