Doing Yoga in Ericeira
  • Lapoint
  • Blog
  • Comment utiliser le yoga pour améliorer tes talents en surf

Comment utiliser le yoga pour améliorer tes talents en surf

January 14, 2025

Cela va sans dire que la meilleure des façons pour t’améliorer en surf est d'aller dans l’océan et de surfer. Mais il y a pleins d’autres façons pour améliorer ses talents en surf sur terre entre tes sessions. Ici nous avons listé notre top 8 des poses de yoga qui t’aideront à devenir meilleur en surf. 

Le yoga et le surf sont étroitement liés. Les deux partagent des aspects physiques comme l’équilibre et la souplesse, mais aussi l’aspect mental. Ajouter le yoga à ta routine de tous les jours te rendras plus fort et plus confortable sur ta planche. Ça peut même te faire sentir plus calme quand tu es dans l’eau. Pour certains, ces deux pratiques ont aussi un aspect spirituel. Le yoga est une pratique culturelle et spirituelle indienne qui a plus de 5000 ans. Il peut être vu comme une discipline ou une façon de connecter son corps à son esprit et son âme. 

Pourquoi le yoga est-il bon pour les surfeurs? 

En utilisant continuellement le yoga tu peux t’améliorer en surf. Certains des bénéfices incluent une plus grande amplitude des mouvements, une amélioration de la respiration, et moins de risque de se blesser. Antonia Tauscheck pratique le yoga depuis douze ans et est devenue une professeur de yoga il y a 6 ans. En dehors du studio de yoga, elle surfe le plus souvent possible. 

– Le yoga aide énormément pour le surf car le côté physique du yoga t'aide à améliorer ta force, ta stabilité et ta flexibilité. Nous avons besoin de beaucoup de souplesse dans les hanches, les épaules, et les chevilles pendant le surf! Des épaules musclées sont aussi très importantes pour ramer et faire des pop up. En yoga, tu travailles beaucoup ton buste, et en surf un buste musclé t’aidera à rester stable sur la planche quand tu rameras.  

Et puis il y a le côté mental du yoga. 

– Quand tu fais des poses de yoga, tu dois beaucoup te concentrer sur ta respiration. Pendant la journée nous avons tendance à beaucoup respirer avec notre poitrine et non pas avec l'intérieur de notre estomac. En prenant de grandes inspirations et expirations tu calmes ton corps, ce qui est super aidant quand tu dois plonger sous une vague. 

Le surf est un sport qui en demande beaucoup et si tu commences sans souplesse et sans puissance dans ton buste ça deviendra encore plus challengeant pour toi. Voilà pourquoi tu peux utiliser le yoga comme préparation pour être physiquement et mentalement prêt à affronter les vagues. Mais il est aussi bien de faire un bon échauffement sur la plage. 

8 positions de yoga qui t’aideront à t’améliorer en surf 

Ici Antonia nous montre et commente sur certaines des meilleures poses de yoga que tu peux utiliser pour t’améliorer en surf. Les noms des positions sont écrits en Français et en Sanskrit.

1

Posture du chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana

Downward Facing Dog Yoga Pose Ericeira-min

C’est sans aucun doute la posture la plus reconnue en yoga. Tu dois garder les paumes de tes mains ainsi que tes pieds au sol pendant que tu bascules ton poids de façons égale sur eux. Tes pieds doivent être à la largeur de tes hanches et tes épaules sont à la largeur des épaules. Tes hanches sont lévés vers le ciel et tes bras ainsi que ton dos doivent être droits, tes jambes doivent égalements être droites, mais elles peuvent maintenues pliées autant que nécessaire si tu ne te sens pas encore assez souple. 

– Le chien tête en bas est un très bonne pose Cette posture renforca tes épaules, étirera tes jambes et allongera ta colonne vertebrale. Je trouve que ce qui est génial avec cette pose c’est la partie ou il faut marcher en Chien Tête en Bas; lorsque tu es debout dans cette posture, tu peux bouger tes talons de haut en bas. C’est une bonne chose à faire sur la plage avant de surfer!

2

Le Guerrier 1 – Virabhadrasana I

Warrior 1 Yoga Pose Ericeira

– Il existe differentes pose de guerrier en yoga, ce qui diffère pincipalement est l’alignement de tes hanches. Tes hanches doivent être tournées vers l’avant pour le Guerrier 1, tu dois donc allonger ton étirement avec ta jambe arrière. Ta jambe avant doit être pliée presque à un angle de 90 degrés, cela te permet donc d’activer tes muscles de la jambe avant.

Essayes de garder ton genou avant stable. Tu peux aussi lever les mains pour approfondire cet étirement, mais n’oublies pas de détendre tes épaules. C’est une excellente posture pour les surfeurs car elle aide à être plus souple au niveau des hanches et à gagner en stabilité.

3

Le Guerrier 2 – Virabhadrasana II

Warrior 2 Yoga Pose Ericeira

Dans la posture du Guerrier 2, tes pieds doivent être à un angle 90 degrés pendant que tes talonts sont sur une même ligne. Ta jambe avant est pliée à environ 90 dégrés et tes hanches sont alignés le long de ton tapis de yoga. Tes bras doivent être étendues et droits sur le côté avec tes épaules relaxés, gardes ton regard sur les doigts de ta main avant. C’est une excellente pose pour se concentrer et pour l’équilibre. 

– Dans la posture du Guerrier 2 tu dois ouvrir le côté de tes hanches. Cette posture est assez similaire à la position que tu as pendant que tu surfes, excépté que ta position en surf a un plus petit stand. Le Guerrier 2 est aussi une bonne posture pour ouvrir ton buste.

4

Posture du Pigeon – Eka Pada Rajakapotasana

Pigeon Pose Yoga Ericeira

Cette pose étire le bas de ton dos et tes fessiers. C’est l’une des postures les plus efficace si tu veux ouvrir tes hanches pour être souple. Il s’agit d’une excellente posture à ajouter à ta routine pour améliorer ta mobilité. Ta jambe avant doit être pliée et à plat sur le sol, ta jambe arrière doit être droite. Ta poitrine doit être également droite, fière et détendue. 

– C’est une pose classique en yoga, elle est fantastique pour étirer les muscles des fessiers. En surf, il faut que tu sois souple dans tes hanches, et c’est une bonne façons d’améliorer sa flexibilitée. Si tu n’es pas très souple alors tu peux utliser des blocs pour t’aider avec cette posture. Mets deux blocs ou un oreiller sous tes fesses, tu iras plus loin et deviendras de plus en plus souple. Il est auss très agréable de commencer par la pose du pigeon puis de s’allonger.

5

La planche sur le côté – Vasisthasana

Side Plank Yoga Pose Ericeira

La planche sur le côté renforcera la force de tes abdos tout comme celle de tes épaules et poignets. Ça t’aideras également à travailler sur ton équilibre de manière globale. Commences par te mettre en planche sur le côté avec un bras sur le sol et l’autre tendue vers le ciel. Souviens toi de garder ton buste et tes épaules stablent. Mets ton pied du bas à l’interieur du genou de la jambe qui est dans le sol. Ton corps doit être aligné avec ta nuque. 

– Dans cette position, tu actives le côté des muscles de ton buste et prends de la force en même temps. Souviens toi de garder ton bras du bas sous ton épaule et de la bloquer ici. Cette pose est bien pour la stabilité de tes épaules, les muscles sur les côté de ton buste et tes hanches. C’est une bonne combinaison où tu peux travailler toutes les parties de ton corps, tout comme le surf. Pour y mettre plus de difficulté, tu peux lever ton pied avant et le maintenir comme ça avec ta main levée.

6

Posture du cobra – Bhujangasana

Cobra Pose Yoga Ericeira

Cette posture est génial pour soulager les douleurs dans le bas du dos et améliorer la souplesse. Tu commences la Posture du Cobra en t’allongeant sur le ventre avec tes mains sur le côté de ton buste. Étendez vos jambes en arrière à une distance de la largeur des hanches. Appuyes tes mains vers le bas et souleves le haut de ton corps du sol, gardes tes épaules éloignées de tes oreilles et adoptes une allure fière  

– Cette posture est assez similaire à la position que tu as sur ta planche. Dans mes cours de yoga, l’alignement est très important. Les gens ont tendances à changer de pose trop rapidement, mais je pense qu’il est mieux de penser à ce que tu veux faire en changeant de position. Dans la Posture du Cobra, tu as ton buste haut ce qui rend ton dos plié, pendant que tu essayes de garder le bas de ton dos tendu pour qu’il n’y est pas de pression inconfortable! Surtout en surf, je pense que beaucoup de gens ont des problèmes avec le bas de leur dos car ils se cambrent trop et compriment leur colonne vertébrale. Ils se contentent de plier le dos mais ne pensent pas à créer de la longueur, ce qui est très important. 

7

Le chien tête en haut – Urdhva mukha Svanasana

Upward Facing Dog Yoga Ericeira

Le chien tête en haut est une flexion arrière qui aide à améliorer votre posture. Cette pose est assez similaire à la pose Cobra, mais ici tes bras sont droits et ton poids est réparti sur les paumes de tes mains et sur le dessus de tes pieds.

– Dans cette pose, tu étires tes bras et souleves un peu tes hanches du sol. Essayes de te concentrer sur l'ouverture de ta poitrine, en gardant les muscles des épaules activés et en gardant la longueur dans le dos.

8

La posture du chat et de la vache – Marjaryasana/Bitilasana

Cat Cow Pose Yoga Ericeira

La Posture du Chat et de la Vache est toujours une bonne idée pour étirer la colonne vertébrale et soulager la pression exercée sur le bas du dos. Tes mains sont à la largeur des épaules et tes genoux à la largeur des hanches. Pour la partie « chat », tu ramenes ton nombril vers toi et tu dois cambrer le dos. Ensuite, tu courbes le bas de ton dos en le rapprochant du sol, c'est la partie "vache" de la pose. Cette pose est idéale pour réduire le risque de douleurs au bas du dos qui peuvent survenir lorsque tu pagayes sur ta board.

NEWSLETTER

Stay up to date, sign up for our newsletter