Surfers on the beach

Es-tu un surfeur intermédiaire?

July 5, 2023

Qu'est-ce qu'un surfeur intermédiaire? Quand sais tu que ton niveau de surf à évoluer du niveau débutant et que tu es prêt à affronter des conditions plus difficiles? Avec l’aide de Rui Henriques, notre premier coach de surf à Ericeira, nous répondons à ces questions et donnons trois tips de surfeur intermédiaire!

Rui head coach ericeira surfing-min

Il n’y a pas de définition vraiment très claire sur le moment où tu peux considérer avoir évolué du niveau débutant au niveau avancé jusqu’au niveau intermédiaire. Le surf c’est plus complexe que ça. Progresser en surf n’a rien à voir avec terminer les niveaux dans un jeu vidéo, il y a énormément de niveaux de talents différents et beaucoup de personnes ont une perception différente du moment ou tu peux te considérer comme surfeur intermédiaire. Il y a, cependant, quelques techniques basiques et des skills qui peuvent te sortir de la catégorie débutant et entrer dans le monde  des vagues plus avancées. Nous avons demandé à notre premier coach de surf Rui Henriques (sur la photo), à notre camp de Ericeira au Portugal, trois questions sur le surf intermédiaire. Voici ce qu’il nous a répondu!

Qu’est ce qu’un surfeur intermédiaire?

Intermediate surfers in the maldives

– Pour moi, tu es un surfeur débutant sur tu restes dans la mousse des vagues. Si tu veux devenir un surfeur intermédiaire, tu dois savoir comment de manière confiante attraper la mousse des vagues par toi-même. Après ça, tu vas doucement commencer à aller plus loin dans l’océan. Tu n’as pas à être totalement indépendant mais tu dois être assez indépendant pour pouvoir par toi même sortir et t’approcher du peak des vagues.

Si tu es un surfeur intermédiaire, tu as déjà de bons skills de rame et tu es capable de prendre des vagues vertes, avec l’aide de ton prof ou par toi-même. Tu dois rester super constant avec ton take-off, et être confortable sur ta planche et avec l’océan sous toi. En tant que surfeur intermédiaire, tu vas aussi commencer à comprendre comment l’océan fonctionne et comment le lire. 

Quelles sont les plus grosses différences entre le surf débutant et le surf intermédiaire?

Beginner surfers with coach-min

– La différence principale entre un débutant et un surfeur intermédiaire est que généralement le débutant reste plus proche de la plage par rapport au surfeur intermédiaire.  La plupart du temps, ils marchent avec leurs boards dans l’eau pour prendre les petites vagues de mousse blanche proche de la plage. Si tu es un surfeur intermédiaire, tu vas aller plus loin dans l’eau où tu vas prendre des vagues qui ne se sont pas encore cassées. En tant que débutant, tu peux prendre beaucoup de vagues dans la mousse, mais quand tu commences à être surfeur intermédiaire tu ne prendras pas autant de vagues que si tu étais dans la mousse, mais la qualité des plus grandes vagues sera complètement différente.

Quels sont tes meilleurs tips pour les surfeurs intermédiaires?

Astuce numéro 1: Améliore ton take-off

– La première astuce que je peux te donner si tu veux passer de débutant à intermédiaire c’est d’avoir des bases solides. Une fois que tu es dans la mousse tu dois être capable de prendre n’importe quelles vagues que tu veux et être super constant dans la pratique technique de ton take-off. Une fois que tu commenceras à prendre des vagues qui ne sont pas encore cassées, tu dois être capable de te tenir debout sur ta planche même les yeux fermés. Ça ne veut pas dire que tu dois fermer les yeux, mais c’est le niveau de confiance que tu dois avoir avec ton take-off! 

Astuce numéro 2: Ta position sur la planche

– C’est important de te concentrer sur le fait d’avoir une bonne position sur ta planche lorsque tu pagaies. Une fois que tu t'es levé, tu dois aussi te focaliser sur ta position debout sur ta board. Après ça, tu dois avoir une position forte et équilibrée et te placer de la bonne manière sur la planche. 

Astuce numéro 3: Surfes le plus possible

– Essayes de rester dans l’eau le plus longtemps possible pour avoir le plus d’heures de surf que tu peux. Même si tu as des jours où tu ne prends pas beaucoup de vagues, tu piques du nez, tu rames trop ou tu ne rames pas assez. Cela fait partie du jeu et ça arrive à tout le monde. Focalise toi sur ce que tu peux faire et ce que tu peux améliorer. Tu ne peux pas seulement te concentrer sur l’attente de faire un cutback ou un snap, c’est trop avancé pour toi. En tant que surfeur débutant ou intermédiaire, tu dois plus penser sur la ligne du “j’aime être dans l’océan, être avec des gens et regarder d’autres surfeurs”. Tu passeras par des jours difficiles avant de bien surfer. Restes constant dans ton surf, amuses toi et un jour tu deviendras un surfeur intermédiaire! 

Tu veux en savoir plus sur le surf intermédiaire? Regardes notre post sur 10 astuces pour les surfeurs intermédiaires. 

NEWSLETTER

Stay up to date, sign up for our newsletter