How to catch your first wave

Surfer une vague ininterrompue

November 27, 2024

Vous ne savez pas quand faire votre take off ou comment identifier une vague surfable ? Ce guide est là pour vous aider à comprendre les étapes d'une vague et le timing d'un take off reussi.

Le surf est un grand voyage et un mode de vie incroyable. Décider de faire partie du sport commencera très probablement par la décision de réserver cet avion et votre place dans cette école de surf. Plus tôt que vous ne le pensez, ce sera votre premier jour dans cette école de surf et vous passerez le meilleur moment avec de nouveaux amis. Il s'agit de rire et de profiter du moment.

Les souvenirs sont ce qui nous rend riche et être proche de la nature nous permet de nous sentir vivants. Même si vous avez déjà vécu cette expérience, ce guide est pour vous. Cet article de blog traite d'une étape délicate du surf que vous rencontrerez très probablement.

VIDEO

How To Catch A Wave | How To Surf

How to catch your first wave

Lorsque vous apprenez à surfer , vous restez en eau peu profonde et vous vous tenez debout sur votre planche de surf, lorsqu'une vague déjà cassée vous permet de prendre de la vitesse. Après avoir maîtrisé la technique de la position debout en toute sécurité, vous pourrez pagayer jusqu'au peak dans l'océan avec un instructeur et surfer sur une vague verte . C'est une vague qui ne s'est pas encore cassée/effondrée. C'est une expérience super excitante et vous donne ce sentiment incomparable dont vous rêviez. Vous avez un instructeur avec vous pour vous guider et vous aider à identifier quelle vague choisir et quand commencer à pagayer pour la vague, ce qui vous donne le moment idéal pour effectuer votre take off. 

Mais qu'en est-il du surf en solo ? Vous avez peut-être déjà suivi vos cours de surf et l'avez essayé. Mais vous pourriez vous demander exactement ce que vous devez faire pour obtenir le bon timing à chaque étape. Certains d'entre nous ont de la chance et obtiennent le bon timing immédiatement. Mais soyons honnêtes : la plupart d'entre nous doivent travailler dur pour s'améliorer. Nous tomberons un million de fois, piquerons du nez etc... Mais si nous nous entraînons dur pour trouver la façon de faire qui nous convient le mieux et maîtriser le timing de notre take off, nous y parviendrons.

Lapoint est là pour vous et vous fournit la théorie et la physique derrière le déferlement d'une vague et vous explique le mécanisme et les étapes. Nous essaierons de vous aider à comprendre comment il se construit, comment il se brise et quel est le meilleur moment pour vous de le surfer.

Étape A

Est-ce une vague ou pas ?

Paddling out

Nous savons tous que l'expérience dans la vie vient par vagues comme dans l'océan. Mais dans l'océan lui-même, les vagues se présentent en 4 étapes différentes. Appelons simplement chaque étape un nom différent pour les simplifier. A, B, C et D. De la formation à la déferlante, les vagues traversent les quatre étapes.

L'étape A est la première étape. Vous verrez le petit morceau d'eau en forme de vague glisser sur la surface de l'eau vers vous. Si la vague arrive à votre emplacement à ce stade, il n'y a pas assez de puissance pour vous donner la vitesse nécessaire pour la surfer.

Les premiers surfeurs qui attrapent des vagues assez tôt sont ceux qui ont de grandes planches, comme les mousses sur lesquelles vous avez votre première leçon et les surfeurs sur des longboards. Ces planches ont une grande quantité de volume vous permettant d'adapter rapidement la vitesse et de l'attraper dès qu'une vague passe de l'étape A à l'étape B.

Étape B

Le temps d'y aller dur ou de rentrer chez soi- comment surfer sur une vague verte ?

How to catch a wave

Afin d'attraper les vagues, elles doivent arriver à votre emplacement à l'étape B. C'est l'étape où le « petit morceau » d'eau précédent (étape A) est devenu plus puissant. L'énergie se prépare à être libérée. L'étape B est celle où une vague est idéale.

Si vous êtes capable d'égaler la vitesse de la vague jusqu'à ce que vous ayez l'impression de glisser sur la surface de l'eau et prêt à faire votre take off, vous faites un excellent usage de cette puissance et êtes capable de surfer.

Remarque : Une vague peut déferler soit vers la droite soit vers la gauche. Juste avant le décollage, vous pouvez regarder à droite et à gauche pour voir quelle direction prendre pour suivre la poche de vague. Vérifiez également s'il y a d'autres surfeurs qui sont déjà sur la vague.

Pour tous ceux qui débutent ou qui ont du mal à trouver le bon timing : c'est normal! Être au bon endroit ET se lever au bon moment en même temps est l'une des choses les plus difficiles à maîtriser. Il faudra du temps pour apprendre, mais vous aurez ce moment où le petit interrupteur dans votre tête bascule. Vous commencerez à savoir pour sentir que vous devez l'être. Vous commencerez à voir à quelle vitesse les vagues déferlent.

Lorsque vous arrivez sur un nouveau spot ou même sur un spot que vous connaissez déjà, nous vous recommandons de vous asseoir et de regarder les vagues arriver pendant un moment avant d'entrer dans l'eau. Il est non seulement important de planifier où attendre les vagues et de voir où se trouvent les courants RIP, les rochers ou autres obstacles, mais aussi de vérifier la vitesse des vagues et la direction dans laquelle elles se brisent. (Si cela vous semble être une langue étrangère, ne vous inquiétez pas. Vous apprendrez tout cela dans vos cours de surf.) 

Stade C

Cela pourrait devenir risqué

C'est la libération de puissance, la rupture/l'effritement d'une vague. S'il s'agit d'un moment de gloire pour certains, cela pourrait se terminer par un tour dans la machine à laver, la tête la première et la planche qui s'envole dans les airs, pour d'autres. Les vagues parcourent des kilomètres avant de toucher le rivage. La distance parcourue augmente la quantité de puissance accumulée. Le moment où elle casse est le moment où elle est libérée. Si vous n'êtes pas déjà debout sur votre planche à ce stade, la puissance libérée descendra plus ou moins sur vous. C'est le risque à prendre mais aussi le moment d'adrénaline qui nous fait revenir pour plus à chaque fois. 

Stade D

Des vagues parfaites et amusantes pour les débutants et les intermédiaires essayant de pratiquer leurs take off avant d'aller au line-up

Une fois la vague déferlé,  la mousse fera son chemin vers le rivage. C'est la partie d'une vague où vous apprendrez ou avez déjà appris à surfer. Elle a beaucoup moins de puissance qu'une vague ininterrompue (verte) et vous pouvez vous lever à tout moment, ce qui en fait l'endroit le plus facile possible pour apprendre la technique. Les vagues dans une étape déjà cassée sont un excellent moyen de sortir de l'eau. Vous pouvez simplement pagayer dans une vague et rester en position couchée sur votre planche ! C'est super amusant et bien plus rapide que de retourner à la plage en pagayant.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à identifier les différentes étapes d'une vague verte.

Essayez de rester calme lorsque vous êtes dans l'eau. Attendez suffisamment longtemps avant de pagayer lorsque vous voyez une vague arriver. Évitez de vous retrouver trop près du rivage et de vous faire toucher par la vague lorsqu'elle est au stade C. N'oubliez pas de faire quelques coups puissants et de tester si vous glissez avec la vague avant d'essayer de décoller.

Au final, rien ne vaut la pratique. La vitesse et la forme de chaque vague, ainsi que la façon dont elle déferle dépendent du spot sur lequel vous surfez et des conditions de l'océan. Il faudra du temps pour apprendre à s'adapter à chacune de ces conditions.

NEWSLETTER

Stay up to date, sign up for our newsletter