Girl doing a bottom turn in the maldives
  • Lapoint
  • Blog
  • Le meilleur conseille pour les surfeurs confirmés et les techniques pour améliorer ton bottom turn

Le meilleur conseille pour les surfeurs confirmés et les techniques pour améliorer ton bottom turn

November 28, 2024

La clé pour devenir un surfeur confirmé est d’améliorer son bottom turn. Il n’est pas rare que même les surfeurs avec un niveau avancé galèrent avec leurs bottom turn de temps en temps. Pratiquer et améliorer ton bottom turn est une bonne façon d’emmener ton niveau en surf à un autre niveau. Alors comment est-ce que tu améliores ton bottom turn? Quel tutoriel de surf devrais tu regarder et comment faire un bottom turn sur un longboard? Installes toi, voici tout ce que tu as besoin de savoir! 

Le bottom turn est sans aucun doute le bloc de fondation à une bonne performance en surf. La technique est tellement importante à maîtriser puisqu’il prépare le surfeur à pratiquer toutes les manœuvres que tu peux faire sur une vague. C’est une technique où tu peux t’entrainer et t’améliorer pendant des années.

Comment faire un bottom turn?

Surfer performing a bottom turn on a wave

Revenons à la base: un bottom turn est un tour que tu fais quand tu es en bas de la vague (évidemment). Cela te fournira l'énergie et la vitesse nécessaire pour faire la manœuvre que tu veux plus tard sur la vague. D’après le “Barefoot Surf Travel”, la définition du bottom turn est: “un délicat, et puissant tour sur la bas de la vague qui transforme l’energie vertical en énergie horizontal, d’une façons à ce que ça te fournisse une vitesse et une direction convenable pour manoeuvrer sur la vague” 

Ton bottom turn peut être en “beforehand”; quand le buste du surfeur fait face au bas de la vague. Ou le “backhand”; quand le dos du surfeur fait face à la vague au bottom turn.

Il y a différent niveau de bottom turn: 
  • Le bottom turn mineur: Aussi appelé le “shallow bottom turn”, il est commun sur les vagues à hauteurs d’épaules et sont souvent suivies par une manœuvre comme un cutback ou un top turn. 

  • Le bottom turn majeur: Aussi appelé le “deep bottom turn”, ce turn est plus serré que le bottom turn mineur et est souvent utilisé pour des manœuvres plus avancées. Souvent suivi par une figure comme un barrel, un air et un snap. 

Le bottom turn mineur apporte au surfer plus de diagonalité à l’épaule/tête tu la vague. Alors que le bottom turn majeur apporte au surfer plus de verticalité sur la vague. Le genre de bottom turn que tu devrais faire dépend de la vague sur laquelle tu es et de ton niveau.

Trucs et astuces – Voici comment améliorer ton bottom turn

The surf coach in the Maldives

Ok, maintenant on à la base. Mais comment améliorer le bottom turn? Il y a beaucoup de pièces qu’il faut mettre ensemble pour améliorer ton bottom turn. Il ne s’agit pas là de seulement pratiquer son turn; la condition des vagues, la planche que tu vas utiliser et le timing jouent tous un rôle important ici.

Nous avons donc demandé à João Durão (le surfer sur la photo), le Global surf manager de nos camps, pour son top dix d’astuces:

1. Utilises une planche plus grande

Commence avec une planche plus grande (plus épaisse) pour perfectionner ta trajectoire, fais attention aux placements de tes pieds et de la pression que tu exerces.

Lorsque tu fais un bottom turn il est important de ne pas mettre trop de poids sur ton pied qui est devant puisque tu risquerais de décrocher de ta planche ou de tomber dans une vague. 

2. Surf le creux de la vague  

Tu veux que ta position sur la vague soit la meilleure possible, et pouvoir générer le plus de vitesse, c’est comme ça que tu atteindras le pic de la vague, aka le creux. 

Attrape la vague sur ou à l’endroit le plus raide, le creux, aide à obtenir la vitesse et la projection nécessaire pour faire ton bottom turn. 

3. Compresses 

La prochaine étape est la compression de ton mouvement. Compresse le bas de ton corps et plie tes genoux pour avoir le plus de contrôle et d'équilibre lorsque tu surfes le bas de la vague. 

4. Fais un take off droit 

Apprends à faire ton take off droit, perpendiculaire à la plage. Cela t'aidera à travailler sur ton turn dans le bas de la vague efficacement. 

5. Sélectionne ta vague 

Surf des vagues qui te permettront de travailler sur ton bottom turn. Les reef breaks ou les point breaks sont de bons spots pour améliorer ton bottom et ta manœuvre de turn. 

6. Le timing

Il est important d’avoir le bon timing. Ne te précipite pas pour trouver le timing parfait, laisse la vague te guider. 

7. Ta respiration 

Respirer efficacement t’aidera également à améliorer le mouvement de ton corps, donc regarde pour des exercices de respiration sur internet pour t’aider. 

8. Surfskate

Utilise un surfskate sur la terre pour améliorer ton bottom turn en utilisant des drills spécialement conçus pour ce genre de pratique et améliorer ton talent.

9. Le placement de tes pieds

Travaille sur le placement de tes pieds sur la planche, cela t’aidera à tourner plus verticalement sans perdre de la vitesse ou le contrôle. 

10. Observe les autres et n’es pas peur

Regardes les surfeurs pro faire et essayer d'exécuter le même mouvement. Trouves quelqu’un pour te filmer quand tu es dans l’eau pour pouvoir analyser et améliorer ton mouvement en te corrigeant. Tu peux aussi chercher pour un bon coach qui t'aidera à atteindre tes objectifs et qui t'aidera à analyser tes vidéos. Et une dernière chose: N’es pas peur de tomber, il faut tomber pour mieux se relever! 

Comment faire un bottom turn sur un longboard? 

João à ajouter que tu devrais toujours suivre les mêmes tips et conseils pour faire ton bottom turn sur une longboard ou un shortboard. 

Tu veux en savoir plus? Voici notre tutoriel de surf sur comment faire un bottom turn

VIDEO

How To Do A Proper Bottom Turn | How To Surf

Girl surfing in the Maldives

NEWSLETTER

Stay up to date, sign up for our newsletter