Wetsuit-guide-find-the-one-for-you-Hoddevik-Lapoint-surf-camp
  • Lapoint
  • Blog
  • Le guide des combinaisons de surf : Comment choisir la bonne combinaison en fonction de la taille, de l'épaisseur, de la température et du style

Le guide des combinaisons de surf : Comment choisir la bonne combinaison en fonction de la taille, de l'épaisseur, de la température et du style

January 9, 2025

De nombreux équipements sont utiles pour surfer dans des eaux plus fraîches, et la combinaison de surf occupe la première place de cette liste. Cependant, le marché des combinaisons de surf peut s’avérer être une véritable jungle.

Ce guide vous aidera à naviguer parmi les différentes variantes de combinaisons et accessoires de surf. Nous répondrons aux questions comme “Quelle taille dois-je prendre ? “, “Comment fonctionne une combinaison ?” et bien d'autres encore pour finalement répondre à la grande question : “Quelle combinaison dois-je choisir ?”

surfers-getting-ready-ervik-norway-lapoint-surf-camp

Dans ce guide, nous vous expliquerons :

  • Pourquoi vous avez besoin d'une combinaison

  • Comment choisir la bonne taille

  • Quelle épaisseur choisir

  • Les différents types de combinaisons

  • Les systèmes d'entrée des combinaisons

  • Les accessoires pour combinaisons

  • Conseils & astuces

  • Résumé

Woman-surfing-hoddevik-norway-wetsuit-lapoint-surf-camp

Pour simplifier la recherche de la combinaison parfaite, nous avons divisé le guide en trois sections principales. Les trois éléments principaux à connaître lors de l'achat d'une combinaison sont :


  • La taille et l'ajustement de la combinaison

  • L'épaisseur de la combinaison

  • Le type de combinaison

Pourquoi avez-vous besoin d'une combinaison de surf et comment ça fonctionne?

Wetsuits-hoddevik-norway-lapoint-surf-camp

La réponse courte: le but d'une combinaison est de garder votre corps au chaud pendant une session de surf dans des eaux plus froides et pendant les sessions d’hiver. 

Les combinaisons sont faites de néoprène, un caoutchouc synthétique qui peut maintenir sa flexibilité à différentes températures. Il existe de nombreux types et épaisseurs de combinaisons, chacun ayant son propre usage. Votre combinaison agit comme une armure contre le froid, et le néoprène vous protège. La combinaison capture une fine couche d'eau entre la matière et votre corps. Votre corps réchauffe cette eau, vous gardant ainsi au chaud.


Taille et ajustement : À quel point ma combinaison doit-elle me serrer ?

Commençons par la question courante : “Comment savoir si la combinaison me va bien ?” Choisir la bonne taille pour surfer confortablement sans se sentir limité est essentiel. La combinaison doit donner le ressenti d’être une seconde peau ; son travail est de vous garder au chaud dans l'eau. Elle doit être ajustée comme il faut, ni trop serrée ni trop large.


Une combinaison trop serrée restreint votre flexibilité et pourrait même rendre la respiration inconfortable. Une combinaison bien ajustée créera une fine couche d'eau chaude entre la matière et votre corps. Si la combinaison est trop grande, une quantité excessive d'eau froide entrera par les ouvertures, ce qui vous refroidira.

Putting-on-wetsuit-hoddevik-Lapoint-surf-camp

N'oubliez pas : Comme les tailles peuvent varier dans les magasins de vêtements, les tailles des marques de surf peuvent aussi varier. Acheter une certaine taille dans une marque ne signifie pas nécessairement qu'elle sera bonne dans une autre. Prenez le temps de consulter le tableau des tailles de la marque spécifique à laquelle vous achetez votre combinaison pour être sûr.

QUEL DOIT ÊTRE LE RESSENTI D’UNE COMBINAISON BIEN AJUSTÉ ?

  • Mettre la combinaison doit être un petit défi, mais une fois enfilé, vous devez pouvoir bouger librement.

  • Pas trop serrée au niveau du col ; la respiration ne doit pas être inconfortable.

  • Pas trop large, la combinaison ne doit pas se froisser.

  • Pas trop large pour que l'eau puisse s’infiltrer

  • La combinaison doit être bien ajustée sur les épaules.

  • Il ne doit pas y avoir d'excès de néoprène sous les aisselles.

  • Vous devez pouvoir faire un squat et étirer vos bras dans la combinaison avec une légère restriction.

  • Les genouillères doivent être bien placées sur vos genoux.

  • La combinaison doit s'arrêter aux poignets et aux chevilles.

  • Il ne doit y avoir aucun excès de tissu une fois la combinaison enfilée ; elle doit être plate et lisse sur votre corps.

TABLEAUX DE TAILLES DES COMBINAISONS

Utilisez ces tableaux de tailles de Deeply comme guide pour les tailles de combinaisons, mais souvenez-vous que les tailles des différentes marques peuvent varier. La combinaison s'étendra au fur et à mesure de son utilisation, il est donc important qu'elle soit serrée (mais pas trop bien sûr).

Wetsuit-size-surf-guide

ÉPAISSEUR : COMBIEN DE MILLIMÈTRES D’ÉPAISSEUR DOIT AVOIR VOTRE COMBINAISON ?

Man-surfing-norway-wetsuit-lapoint-surf-camp

L'épaisseur est généralement l'aspect le plus important lors de l'achat d'une combinaison car elle détermine la chaleur qu'elle procurera. En général, plus la combinaison est épaisse, plus elle vous tiendra chaud. Avant d'acheter la combinaison, posez-vous ces questions :

  • Quelle est la température de l'eau où vous allez surfer ?

  • Allez-vous surfer à différentes températures nécessitant peut-être plusieurs combinaisons différentes ?

QUE SIGNIFIENT LES CHIFFRES ?

women-putting-on-wetsuit-ericeira-lapoint-camp

Les chiffres sur la combinaison se réfèrent à l'épaisseur du néoprène au niveau du torse et des extrémités, mesurée en millimètres. Plus le néoprène est épais, plus la combinaison est chaude.

Par exemple, regardons une combinaison 4/3: Le 4 signifie que le néoprène de la combinaison mesure 4 millimètres sur tout le torse, et le 3 signifie que la combinaison mesure 3 millimètres sur les extrémités (bras et jambes). La zone du torse est plus chaude que les bras et les jambes pour protéger la chaleur corporelle centrale. Moins de néoprène signifie que la combinaison sera plus flexible, donc le néoprène est plus fin aux extrémités, vous permettant de bouger plus librement. Les combinaisons que les surfeurs utilisent mesurent généralement entre 1 et 6 millimètres.

Qu'en est-il d'une combinaison 6/5/4 ? Pour une combinaison avec un seul chiffre, cela fait référence à l'épaisseur du néoprène uniquement au niveau du torse. Avec deux chiffres, cela fait référence au torse et aux extrémités. Lorsque la combinaison a trois chiffres, cela fait référence à :

6/5/4 :

6 = L'épaisseur du torse 

5 = L'épaisseur des jambes 

4 = L'épaisseur des bras


TABLEAU D'ÉPAISSEUR DES COMBINAISONS : TROUVER LA BONNE ÉPAISSEUR SELON LA TEMPÉRATURE DE L'EAU

Wetsuits-for-different-temperatures-lapoint-surf-camp

POUR LES EAUX CHAUDES ET TROPICALES

people-in-rashguard-in-costa-rica-lapoint-surf-camp

Lycra ou maillot de bain: Si la température de l'eau est supérieure à 25°C, vous n'avez généralement pas besoin de combinaison et pouvez utiliser un rashguard à la place. Vous pouvez également surfer en bikini ou en boardshort.


Combinaison de 1 à 2 mm: C'est une épaisseur adaptée pour une eau autour de 20°C ; vous n'aurez pas besoin d'accessoires de surf. Une combinaison courte comme une springsuit ou une short John/Jane conviendrait bien !

POUR LES EAUX FRAÎCHES

man-surfing-in-alentejo-lapoint-surf-camp

Combinaison de 3 mm: Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 20°C, une combinaison de 3 mm est une bonne option. Nous vous suggérons une 3/2 mm pour plus de flexibilité. Pas besoin de cagoule, de gants ou de bottes.


Combinaison de 4 mm : Pour des eaux légèrement plus fraîches autour de 15°C, il vous faut une combinaison plus épaisse et peut-être même des bottes !

POUR LES EAUX VRAIMENT FROIDES

man-surfing-in-hoddevik-in-winter-lapoint-surf-camp

Combinaison de 5 mm: Quand l'eau est autour de 10°C, vous avez besoin d'une combinaison d'environ 5 mm d'épaisseur. Nous recommandons également de porter une cagoule, des gants et des bottes.


Combinaison de 6+ mm: Quand la température de l'eau descend en dessous de 6°C, il est temps de sortir les combinaisons vraiment épaisses ! Vous ne voulez pas risquer l'hypothermie, donc une cagoule, des gants épais et des bottes sont définitivement recommandés. Une combinaison intégrale avec cagoule serait préférable ici.

Note: Ces lignes directrices sont des suggestions, pas des vérités absolues. L'épaisseur dont vous avez besoin peut dépendre de plus que la température de l'eau, comme la chaleur de l'air, la présence de vent, votre niveau d'activité pendant le surf et votre tolérance à l'eau froide.

TYPE DE COMBINAISON: QUELLE EST LA LONGUEUR IDÉALE ?

surfers-on-beach-in-norway-lapoint-surf-camp

Choisissez votre type de combinaison en fonction de vos préférences et de la température de l'eau dans laquelle vous voulez surfer. Il existe de nombreux types de combinaisons ; en voici quelques-unes des plus courantes :

  • Combinaison intégrale avec capuche

  • Combinaison intégrale

  • Shorty 

  • Combinaison Long John/Jane

  • Combinaison Short John/Jane

  • Combinaison à manches courtes

  • Rashguards (techniquement pas une combinaison, mais une alternative !)

COMBINAISON INTÉGRALE AVEC CAPUCHE

Une combinaison avec capuche est une combinaison intégrale avec une capuche pour garder votre tête et vos oreilles bien au chaud. Ce type de combinaison est généralement utilisé dans des eaux froides et glaciales. Si vous prévoyez de continuer à surfer pendant l'hiver en France, une combinaison intégrale avec capuche est essentielle.

COMBINAISON INTÉGRALE

Comme son nom l'indique, la combinaison intégrale couvre tout le corps (jusqu'aux poignets et aux chevilles) et vous empêche d'avoir froid en surfant. Elles sont fabriquées en différentes épaisseurs pour toutes sortes de températures d'eau et sont un modèle très populaire.

SHORTY

Les shortys sont généralement utilisés lors des saisons de transition lorsqu'il fait trop chaud pour une combinaison intégrale mais pas encore assez chaud pour un rashguard. Elles se déclinent en de nombreuses variations, y compris des modèles à jambes courtes avec des manches longues.

COMBINAISON LONG JOHN/JANE

Cette combinaison ressemble à une combinaison intégrale, à la différence qu'elle n'a pas de manches et est généralement faite de néoprène plus fin. L'avantage de cette combinaison est que vous n'avez aucune restriction sur vos bras lorsque vous pagayez. Il existe également une variante Short John/Jane avec des jambes courtes.

COMBINAISON MANCHES COURTES

C'est essentiellement le même type de combinaison que la Short John/Jane, sauf que les manches sont légèrement plus longues et ressemblent à des manches de t-shirt.

RASHGUARDS

Un rashguard est une chemise faite de matériaux résistants aux UV, généralement du Lycra. C'est l'option parfaite lorsque vous surfez dans des eaux tropicales et que vous ne voulez pas porter de combinaison, mais que vous souhaitez tout de même protéger votre torse du soleil.


TYPE DE ZIP : QUEL SYSTÈME D'ENTRÉE CHOISIR ?

woman-surfing-in-fuerteventura-wetsuit-lapoint-surf-camp

Maintenant que vous connaissez la taille et l'épaisseur de votre combinaison, il est temps de regarder le type que vous souhaitez. Tout dépend de votre style personnel, de vos préférences et du montant que vous souhaitez y consacrer. Il existe différentes façons de fermer votre combinaison et différents types de combinaisons.

Voici les trois principaux types de fermetures :

  • Combinaison à fermeture arrière

  • Combinaison à fermeture avant

  • Combinaison sans fermeture

COMBINAISON À FERMETURE ARRIÈRE

back-zip-wetsuit-lapoint-surf-camp

Cette combinaison a une fermeture éclair le long de la colonne vertébrale et est donc facile à enfiler et à enlever. C'est généralement l'option la plus économique si vous avez un budget limité. Les inconvénients de la fermeture dorsale sont qu'elle résiste moins bien aux infiltrations d'eau que la fermeture poitrine et offre moins de flexibilité pour votre torse.

Avantages et inconvénients:

+Généralement la plus facile à enfiler et à enlever

+Économique

-Moins bonne résistance aux infiltrations d'eau

-L'eau peut s'infiltrer par les coutures dorsales


COMBINAISON À FERMETURE AVANT

Chest-zip-wetsuit-woman-in-hoddevik-lapoint-surf-camp

Cette combinaison se ferme sur la poitrine avec une découpe au niveau du cou pour que votre tête puisse passer. Cela crée une couverture étanche au niveau du cou qui empêche l'eau d'entrer.

Avantages et inconvénients:

+Bonne option pour rester au chaud

+Plus confortable que la fermeture dorsale au niveau du torse

-Peut être un peu difficile à enfiler et à enlever


COMBINAISON SANS FERMETURE

woman-paddling-fuerteventura-lapoint-surf-camp

Une combinaison sans fermeture n'a pas de fermeture éclair. C'est le plus courant pour les combinaisons qui privilégient la liberté de mouvement à la chaleur ; c'est généralement une caractéristique des combinaisons légères.

Avantages et inconvénients:


+Grande mobilité et confort

+Aucun risque de casser la fermeture éclair

-Généralement plus fines que les combinaisons avec fermetures

-Souvent plus chères que les combinaisons avec fermetures


ACCESSOIRES POUR COMBINAISON

Si vous surfez dans des endroits frais et froids, utiliser des accessoires pour combinaison peut être agréable pour vous garder au chaud. Lorsque l'eau est à 15 degrés ou moins, ces pièces supplémentaires sont très utiles:

Bottes pour combinaison: Les bottes sont excellentes pour protéger vos pieds et orteils de l'eau froide et vous offrir une protection supplémentaire sur les fonds marins rugueux.

Gants pour combinaison: Les gants et mitaines sont faits de néoprène et se déclinent en différentes variations, comme les gants à cinq doigts pour la dextérité et les mitaines qui gardent vos mains bien au chaud.

NOS MEILLEURES ASTUCES ET CONSEILS

wetsuit-hoddevik-ervik-lapoint-surf-camp

Comment enfiler et enlever votre combinaison

Une combinaison doit donner la sensation d’une seconde peau, mais cela peut la rendre un peu difficile à enfiler et à enlever. Voici quelques astuces pour y parvenir de la manière la plus simple possible (cela vous fera gagner du temps et des efforts !).

  • Vérifiez si vous avez acheté une combinaison avec une fermeture avant ou arrière, puis assurez-vous de l'enfiler du bon côté. Rien ne crie plus "novice" à la plage qu'une combinaison mise à l'envers.

  • Une erreur frustrante à découvrir une fois que vous avez enfilé toute la combinaison est qu'elle soit à l'envers. Vous devez alors tout recommencer depuis le début.

  • Lorsqu'il est temps d'enlever la combinaison, vous devez simplement la peler et la retourner de l'intérieur vers l'extérieur, en allant du cou aux pieds.

  • Enfilez les gants en dernier et retirez-les en premier.

  • Évitez d'utiliser vos ongles pour l'enfiler et l'enlever ; utilisez vos bouts de doigts !

  • Soyez prudent et calme ; vous pouvez endommager les coutures et le néoprène si vous tirez trop fort.

  • Si vous portez des bottines, gardez-les sous la combinaison. Sinon, l'eau entrant dans la combinaison et sortant par les ouvertures des chevilles ira directement dans les bottines.

woman-putting-on-wetsuit-hoddevik-lapoint-surf-cmap

Enfiler la combinaison étape par étape:

  • Pieds : Commencez par enfiler la combinaison sur vos pieds et chevilles.

  • Genoux : Les genouillères doivent être directement sur vos genoux. Assurez-vous qu'il n'y a pas de plis sur les jambes ou à l'arrière de vos genoux.

  • Hanches : Tirez soigneusement la combinaison sur vos hanches pour qu'elle soit bien ajustée et serrée.

  • Torse : Avant d'enfiler vos bras, vérifiez qu'il n'y a pas de plis ou de tissu en trop.

  • Bras : Enfilez un bras à la fois et rappelez-vous de ne pas tordre le tissu. Vous ne voulez pas beaucoup d'espace entre la combinaison et vos aisselles ; cela limiterait votre flexibilité en pagayant !

  • Vérification finale : Selon le type de combinaison que vous utilisez, fermez la fermeture éclair et ajustez-la pour qu'elle soit confortable et que vous soyez prêt à affronter les vagues !

COMMENT LAVER UNE COMBINAISON

Lorsque vous avez terminé votre session de surf et enlevé votre combinaison, rincez-la avec de l'eau douce pour éliminer tout le sable et l'eau de mer, de préférence dès que possible (nettoyez l'intérieur et l'extérieur !). Les combinaisons doivent être lavées à la main. Vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour les combinaisons, mais un savon doux sans détergent fonctionne très bien.

COMMENT SÉCHER UNE COMBINAISON

Après le lavage, accrochez la combinaison à l'envers pour la sécher. Les combinaisons ne doivent jamais être mises dans la machine à laver, au sèche-linge ou accrochées sur un cintre métallique (ce n'est pas bon pour le néoprène de la combinaison).

QUE PORTER SOUS UNE COMBINAISON ?

C'est à vous de décider ! Certains se sentent plus à l'aise en portant des boardshorts ou un bikini en dessous, tandis que d'autres préfèrent ne rien porter (sauf, bien sûr, si vous portez une combinaison de location.). Le choix vous appartient.


RÉSUMÉ

women-holding-surfboards-hoddevik-lapoint-surf-camps

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut pour acheter la combinaison qui vous convient, mais pour résumer :

  1. Vérifiez la taille dont vous avez besoin

  2. Regardez quelle épaisseur est adaptée à la température de l'eau dans laquelle vous allez surfer

  3. Choisissez le type de combinaison et de fermeture que vous préférez

  4. Vous êtes prêt à choisir la combinaison idéale pour vous !

  5. Bon surf !