Surfers sitting in the line up Costa Rica
  • Lapoint
  • Blog
  • Top 10 des tips de surf pour les surfeurs et surfeuses intermédiaires

Top 10 des tips de surf pour les surfeurs et surfeuses intermédiaires

January 14, 2025

Découvrons ensemble notre top 10 de trucs et astuces pour les surfeurs intermédiaires qui vous aideront à améliorer vos talents en surf et à chopper plus de vagues.

Il y a peu de choses comparables aux sentiments incroyables que d’améliorer son niveau en surf, tout comme il y a peu de choses qui sont aussi frustrantes que de ne pas bien faire les choses et de stagner. Nous avons récolté nos meilleurs tips pour vous aider à améliorer votre techniques en surf et mieux surfer! 

1. Surfer avec une planche qui correspond à ton niveau

Une erreur assez récurrente est de vouloir abandonner ta première planche trop rapidement pour passer à une board un peu plus petite. Mais surfer une planche trop “supérieur” à ton niveau peut vite te faire passer une mauvaise session. Une petite board ne t’aidera pas à ramer ni à chopper des vagues, tu risques de finir frustré.e et épuisé.e. Tu ne peux pas améliorer ton niveau en surf sans surfer des vagues, donc sois sûr.e que ta planche n’est pas trop petite.

Sais-tu quel board te correspond le mieux? Génial! Si non, vas voir sur notre blog comment choisir la meilleure planche de surf qui correspond à ton niveau.

2. Utilise la pointe de la vague comme point de take-off

Girl surfing in the Maldives

Sois sûr.e que tu es sur le bon spot avant de décider quelles vagues tu vas surfer. Rester trop loin de l’ouverture de la vague est une erreur récurrente chez les surfeurs intermédiaires. Il faut que tu puisses attraper ta vague à son point le plus haut, autrement appelé le “peak”. C’est de cet endroit que tu vas pouvoir générer le plus de vitesses puisqu’il s’agit du point le plus raide de la vague.

En procédant ainsi, tu resteras plus longtemps sur la vague avec une ride super puissante. En revanche, si tu attrapes une vague à son épaule, ta ride sera plus courte et faible.

3. Restez accroupi

Lorsque tu te lèves de ta planche, ne te mets pas directement debout. Tu veux pouvoir garder ton corps bas sur la planche et rester centré. Te relever trop rapidement te rendra la tâche difficile pour répartir ton poids, manoeuvrer correctement et trouver facilement ton équilibre. Donc garde tes genoux pliés! 

4. Générer de la vitesse et de la puissance

Créer ta propre puissance et ta vitesse est une grande différence entre les surfeurs expérimentés et les non expérimentés. Plus il y a de vitesses et de puissance = plus de possibilités sur la vague! En prenant connaissance des différentes parties de la vague tu pourras cracker les codes de la vitesses et de l'accélération. Pour que les conseils soient utiles, tu dois utiliser les tips numéro 2 et numéro 3 dans l’équation; commences à la partie la plus puissante de la vague et adoptes une position de surf approprié. Commence à générer de la vitesse au peak de la vague et ensuite utilise ton corps entier pour doucement “pomper” la face de la vague de bas en haut. La chose vitale ici est de savoir à quel moment déplacer ton poids sur ta planche. Lorsque tu décompresses tu deviens pour légé et quand tu compresses tu te rends plus lourd. Tu veux être léger quand tu surf le haut de la vague et lourd quand tu surf le bas de la vague.

5. La position des pieds

En déplaçant ton pied sur la planche tu peux aussi générer de la vitesse. Déplace ton pied arrière vers la queue de ta planche quand tu changes de directions ou lorsque tu veux décélérer, quand tu veux accélérer ta vitesse bouge tes pieds vers l’avant. 

6. Regardes ou tu vas et ton corps suivra

Girl surfing in the Maldives wth Lapoint

Pour parler simplement: ton corps ira ou tes yeux regarderont. Regardes tu vers le bas lorsque tu surf? Si oui, alors tu fonces droit vers la chute. C’est un conseil qui est plus facile à dire qu’à faire. On apprend aux surfeurs débutants à regarder vers la côte mais ça peut être un peu difficile d’oublier ce conseil en tant que surfeur intermédiaire. Mais quand on en prend finalement l’habitude, cela fera une grande différence quand tu choperas des vagues et que tu en tomberas! Donc, ne regardes ni la plage, ni tes pieds sur la planche, gardes ton regard sur la ligne de la vague - à l’endroit où tu veux surfer.

7. Améliore ta technique de rame

Une clé importante à l'amélioration de ta technique de surf est de gagner de la puissance dans ta rame. Au plus tu progresseras en surf, au plus ta rame s’améliorera, mais tu deviendras aussi meilleure à savoir à quelle endroit te positionner sur la vague ce qui t’aideras à préserver ton énergie quand tu en auras besoin, pour ne pas la gaspiller en ramant trop loin de l’épaule. Voilà quelques tips pour améliorer ta rame:

  • Quand tes mains atteignent l’eau quand tu rames, garde tes coudes haut.

  • Commences à ramer loin devant toi et rends tes coups puissants et longs.

  • Cambre ton dos

  • Mets tes mains en forme de tasse avec tes doigts fermés.

  • Entraîne toi sur le sol. Les muscles dans le milieu du dos fonctionnent le plus souvent pendant que tu rames. Ramer et surfer te demanderont l’utilisation de ton corps tout entier, alors ne te limite pas seulement à des exercices pour le dos.

8. Observe des surfeurs avec un niveau avancé

The surf coach in the Maldives

En observant les surfeurs avec un niveau élevé dans l’eau, tu vas sûrement chopper un ou deux tips. Observer comment ils réalisent leurs take off, comment ils génèrent de la vitesse et ou est-ce-qu’ils regardent pendant qu’ils surfent peut être une bonne façons pour toi d'apprendre et de reproduire ça ensuite pendant tes sessions. Même si tu ne peux pas encore surfer comme eux, tu sauras comment les gestes et techniques fonctionnent.

9. Apprends de toi même et de tes erreurs

Surfer in the lineup Sri Lanka

Observer ta façon de surfer peut être une bonne façon pour toi de t’améliorer. Demandes à quelqu’un de prendre une vidéo de toi pendant que tu surfes; regarde la après ta session et note ce qui te semble bon, et ce qui a besoin d’être amélioré. C’est une bonne façons de voir ta propre technique. Tu pourras aussi voir quelques mauvaises habitudes dont tu n’avais même pas connaissance! Ne sois juste pas trop dur envers toi-même, c’est une façon comme une autre de t’améliorer et d'apprendre.

10. Amuses toi tout en t-améliorant

Le meilleur conseil que nous pouvons te donner pour améliorer ton surf est de toujours prendre du plaisir pendant tes sessions. Si tu t’amuses et que tu aimes le temps que tu passes dans l'océan, tu amélioreras ton surf de façon radicale. La chose la plus importante pour rester bon dans un domaine est d’être régulier, ce qui est facile à mettre en place si on aime ce qu’on fait. S’améliorer en surf est difficile c’est un sport qui demande énormément d’investissement, sois donc sûr.e que le temps que tu y passes est un temps ou tu t’amuses et ou tu es dans le moment!  

NEWSLETTER

Stay up to date, sign up for our newsletter