Les 10 choses à savoir quand on commence à surfer
January 14, 2025Pour commencer à surfer, il ne suffit pas d'attraper une planche et de se jeter à l'eau pour attraper de belles vagues. Il y a des règles primordiales à suivre, des aspects de sécurité à prendre en compte et des conditions de vagues à connaître et à vérifier. Nous vous proposons une liste des 10 meilleurs conseils que tout surfeur débutant devrait connaître !
Disons le franchement : le surf est un sport difficile. Certains diront même que c'est l'un des sports les plus difficiles au monde. Ce n'est pas pour les paresseux. C'est un défi mental et physique, et c'est la terre elle-même qui est responsable des conditions quotidiennes. L'océan est puissant et peut être assez intimidant, même pour les surfeurs expérimentés. C'est pourquoi il est important de se familiariser avec les facteurs de sécurité de l'océan qui vous permettront d'assurer votre sécurité, celle de l'océan et de tous ceux qui vous entourent. En sachant ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, vous vous sentirez plus en confiance dans l'eau et vous vous amuserez davantage.
1. Exercez votre capacité à nager
Ne mettez pas toute votre confiance sur votre planche pour votre sécurité dans l'eau. Si vous vous en séparez pour une raison quelconque, vous devez être capable de vous débrouiller seul. D'où la nécessité d'être un assez bon nageur. Faire des longueurs dans une piscine est un excellent moyen de s'entraîner, mais n'oubliez pas que l'océan est un niveau supérieur. Il serait donc judicieux que vous améliorez également vos compétences en matière de natation en mer. Vous serez ainsi mieux préparé si quelque chose devait arriver.
2. Connaissez vos limites
N'oubliez pas que l'océan est plus fort que vous, quelle que soit la fréquence à laquelle vous allez à la salle de musculation ou à la piscine. Ne pagayez donc pas dans des conditions trop avancées pour votre niveau. Soyez doux avec vous-même lorsque vous commencez à surfer. Nous savons qu'il peut être tentant de se surpasser et d'avancer rapidement, mais il est important d'écouter son corps et ses propres limites. Lorsque vous vous sentez fatigué ou déconcentré, il peut être judicieux de retourner sur le rivage. L'océan ne va nulle part, il sera toujours là pour vous lorsque vous reviendrez pour votre prochaine séance.
3. Apprendre à surfer prend du temps
Ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à vous tenir debout sur votre planche lors de votre première leçon de surf, ou si vous ne parvenez pas à attraper vos propres vagues au bout d'une semaine. Le processus d'apprentissage du surf prend du temps. Comme indiqué précédemment, le surf est un sport difficile à aborder. En sachant cela, vous pouvez avoir une attitude réaliste quant à vos progrès, et l'apprentissage sera plus agréable avec moins de pression. Vous progresserez avec le temps, tout ce que vous devez faire est de rester cohérent et de pratiquer, pratiquer, pratiquer, vague, après vague, après vague !
4. Lisez les rapports de surf pour vous familiariser avec les conditions des vagues.
Faire un peu de planification avant de partir surfer peut être une bonne idée pour savoir où et quand y aller. Vous pouvez consulter les prévisions de surf sur des applications comme Magicseaweed et Windguru.
5. Connaître les aspects de la sécurité en mer
En connaissant simplement les choses les plus courantes qui peuvent se produire dans l'océan, et ce qu'il faut faire lorsque ça se produit, vous vous sentirez plus en sécurité et plus à l'aise. Il existe quelques règles de sécurité qu'il est important de garder à l'esprit pour éviter tout danger pour vous et vos amis surfeurs dans l'eau :
En tant que débutant, il est sage d'éviter les spots de surf trop fréquentés et de ne surfer que sur les spots que vos capacités vous permettent. Vous prendrez plus de vagues et vous vous amuserez davantage.
Se frapper avec sa propre planche est un moyen courant de se blesser lors d'un wipeout. Il est donc important de s'éloigner le plus possible de votre planche et de protéger votre tête avec vos bras lorsque vous tombez.
Ne vous approchez pas de la zone d'impact. La zone d'impact est l'endroit où la vague est la plus puissante et où elle est sur le point de déferler. Si vous êtes pris ici, vous pouvez être entraîné de force vers le fond de l'océan. En pagayant vers les eaux vives, vous pouvez éviter que cela ne se produise.
Évitez d'être trop près des autres surfeurs pour réduire le risque de collision.
Soyez très attentif lorsque votre coach de surf vous montre les signaux d'urgence, vous ne savez jamais quand vous devrez les utiliser.
Lorsque vous pagayez vers la rive après une session, ne pagayez jamais contre le courant de retour (courant de baïne). Le courant de retour est l'endroit où vous pagayez pour sortir de la rive, et non pour y entrer. Ce courant est fort et vous aide à sortir. Cependant, ramer dans le courant de retour vous demandera une grande quantité d'énergie. Même les surfeurs expérimentés ne peuvent pas toujours lutter contre les courants de retour. Mais pas de panique si vous êtes pris ici, les rips sont étroits (souvent pas plus de 10-20 mètres de large ou environ 30-65 pieds) donc en pagayant sur le côté, parallèlement au rivage, vous pouvez vous échapper rapidement.
Ne surfez jamais sans leach.
Trouvez un endroit sur la plage que vous utiliserez comme point de référence lorsque vous commencerez votre session de surf, cela vous permettra de voir facilement si les courants ont poussé votre position.
6. Restez calme
Lorsque vous êtes un débutant, l'expérience des premières chutes peut être assez effrayante et la panique peut s'installer lorsqu'une vague vous frappe et que vous vous faites écraser. En tant que surfeur débutant, il est également facile de paniquer lorsqu'on est pris dans un gros rouleau, mais si vous gardez votre calme, tout ira bien. Lorsque vous paniquez, il est plus facile de perdre votre souffle, ce qui rendra la situation plus effrayante. Vous devez donc être capable de rester calme. Un bon moyen de s'entraîner à l'avance est de faire de la méditation ou du travail sur la respiration.
7. Respectez l'étiquette du surf et suivez les règles.
Aussi tentant que cela puisse paraître, vous ne pouvez pas sauter dans l'eau et faire ce que vous voulez. Il y a des règles que vous devez suivre dans l'eau pour éviter les collisions avec les autres surfeurs et d’autres accidents. Pour éviter d'être la vedette de la prochaine vidéo de wipe-out en surf, voici quelques-unes des règles d'or à suivre dans l'eau :
Respecter la règle de priorité
Ne vous approchez pas des autres surfeurs
Évitez les plongeons de poules mouillées, c'est-à-dire ne jetez pas votre planche.
S'excuser quand on a tort, être amical et communiquer
Faire des erreurs est une partie normale de la courbe d'apprentissage. Si votre chute n'était pas intentionnelle, les surfeurs expérimentés sont généralement capables de le dire. Faites preuve de bon sens, apprenez les règles et soyez respectueux envers les autres surfeurs dans l'eau.
Consultez cet article de blog pour en savoir plus sur l'étiquette et l'éthique du surf.
8. Respectez la population locale et les règles locales
Une personne qui a une longue expérience du surf dans une région est généralement considérée comme un local. Parfois, les locaux ont leurs propres variations des règles de surf dans la région, et il est important de les accepter. Selon l'ambiance de la région, les surfeurs locaux peuvent être plus ou moins accueillants pour les étrangers. Une chose simple à garder à l'esprit lorsque vous partez en surf trip est que vous n'êtes pas chez vous. Prenez donc un peu de recul et respectez les règles locales. Certains de ces surfeurs surfent ces vagues depuis qu'ils sont enfants, ou depuis que leurs grands-parents sont enfants. Il n'est donc pas rare qu'ils en soient les protecteurs. Si vous suivez les règles et êtes respectueux, vous obtiendrez très probablement le respect en retour. Si vous ne respectez pas les habitants et les règles, vous enlevez tout le plaisir de l'expérience (et vous la rendez plus dangereuse aussi). Et au bout du compte, nous sommes tous là pour passer un bon moment.
9. Préserver la nature
Bon, nous avons vu comment vous comporter et comment traiter les autres autour de vous. N'oubliez pas d'être également respectueux de l'endroit où vous surfez. Ne jetez pas de détritus sur la plage, évitez d'utiliser de la crème solaire nocive pour l'océan et soyez doux et respectueux si vous avez le privilège de voir des animaux dans l'eau.
10. Commencez à surfer avec une école de surf
Les conseils précédents commencent-ils à vous sembler un peu trop nombreux à garder en tête ? Ne vous inquiétez pas. Si vous commencez à surfer avec un ami expérimenté ou un entraîneur dans une école de surf, ils vous guideront tout au long du processus. Votre coach sait comment assurer votre sécurité, à quel endroit surfer et comment lire les vagues. Vous apprendrez aussi tout de suite la bonne technique. Vous progresserez plus vite - et vous vous amuserez plus que si vous y alliez seul ! Apprendre à surfer avec une école de surf vous donnera également l'occasion de rencontrer d'autres débutants et de vous faire des amis.
Après tout, la communauté est une chose importante dans le surf !
Restez en sécurité et profitez de l'océan !
Vous connaissez maintenant dix conseils importants pour rester en sécurité dans l'océan. Vous voulez en savoir plus ? Consultez cet article de blog sur le choix de la planche et 19 autres conseils pour les surfeurs débutants.
NEWSLETTER