El Sunzal El Salvador logo

Premium Surf CampEl Sunzal, El Salvador

Surf à El Sunzal, El Salvador - Le guide ultime du surf

Préparez-vous pour une expérience de surf camp au cœur de l'Amérique centrale. Nous vous guiderons à travers nos activités préférées au Salvador, la meilleure période pour surfer ici et les plats traditionnels que vous préférez. Bienvenue dans notre destination de surf de rêve à El Sunzal ! Profitez de vivre au bord de l'eau, savourez de la nourriture délicieuse (comme les pupusas !) et surfez sur des vagues longues et constantes. Voici notre guide de tout ce que vous devez savoir pour votre prochaine aventure de surf à El Sunzal.

Faits rapides sur le Salvador : Choses à savoir avant de partir

El-Salvador-lapoint-surf-camp-waves

Langues officielles: Espagnol

Fuseau horaire: UTC-6

Devise: Dollar américain (USD)

Capital:San Salvador

Population:Environ 6,3 millions de personnes

Religion: La religion dominante au Salvador est le christianisme avec une forte identité catholique romaine.

Électricité: 120 V est la tension d'alimentation au Salvador. Les types de fiches sont les mêmes qu’aux États-Unis, type A et type B.

Drapeau: 🇸🇻

Surfer au Salvador: Tout ce que vous devez savoir

El-Salvador-lapoint-surf-camp-surfer

Le surf au Salvador est réputé pour ses eaux chaudes, ses paysages côtiers époustouflants et, bien sûr, ses vagues exceptionnelles. Le Salvador offre une variété de spots de surf adaptés à tous les niveaux. Il y en a pour tous les goûts, ce qui en fait une destination de rêve pour les surfeurs du monde entier.

Explorez nos cours de surf au Salvador ici


Saisons et conditions de surf : Quelle est la meilleure période pour surfer au Salvador ?

When-is-the-best-time-to-go-Surfing-in-El-Salvador-Lapoint-surf-camps

L'année au Salvador se divise en deux saisons principales: la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche au Salvador se caractérise par des journées chaudes et ensoleillées avec peu de précipitations. La saison des pluies quant à elle est plus humide, avec des averses et des orages occasionnels. Les vagues au Salvador sont très régulières, avec de belles vagues toute l'année (oui, même pendant la saison des pluies).

  • Saison sèche (été/Verano): Novembre à avril

  • Saison des pluies (hiver/Invierno): Mai à octobre

Saison sèche: la meilleure période pour surfer

Vous profiterez de houles régulières et de journées ensoleillées. Les vagues sont petites, agréables et clean pendant cette saison, offrant ainsi une expérience idéale pour tous les niveaux de surfeurs souhaitant découvrir la scène surf au Salvador. Vous surferez dans des vagues propres et constantes sous un ciel bleu. Avec de telles conditions et un temps magnifique, la saison sèche est naturellement la haute saison touristique.

Saison des pluies: Surfer sous la pluie ou le soleil

La saison des pluies a peut-être mauvaise réputation, mais ne l'écartez pas encore de vos projets de voyage – elle offre encore des journées ensoleillées et d’excellentes vagues! Les houles sont plus grosses et plus puissantes qu'en été, ce qui en fait une période idéale pour les surfeurs expérimentés. 

L'humidité est plus élevée et les averses plus fréquentes, mais cela n’est pas synonyme de pluie constante. Il y a beaucoup de journées ensoleillées entre les averses. C’est une période agréable pour surfer avec moins de monde à l’eau et des prix abordables. 

Quelle est la meilleure période pour surfer au Salvador selon mon niveau ?

Le Salvador offre des vagues surfables toute l'année – chaque saison est une saison de surf ! Mais si vous voulez profiter des meilleures conditions pour votre niveau:

  • Débutant : Pendant la saison sèche

  • Intermédiaire : Toute l'année

  • Avancé : Toute l'année

Vous trouverez les meilleures conditions pour les surfeurs de niveau 1 pendant la saison sèche, avec des vagues plus petites. Mais ne vous inquiétez pas si vous voyagez au Salvador pendant la saison des pluies en tant que débutant. Nous connaissons des spots qui sont adaptés aux débutants tout au long de l'année !

Quelle est l'ambiance dans l'eau ?

Surfing-in-El-Salvador-whats-the-vibe-like-in-the-water-Lapoint-surf-camps

Si l'ambiance à l’eau au Salvador devait être décrite en deux mots, ce serait conviviale et inclusive. Nos spots de surf favoris attirent à la fois des surfeurs locaux et des visiteurs du monde entier. Vous pouvez vous attendre à partager les vagues avec de nombreux surfeurs expérimentés, et tant que vous respectez tout le monde à  l'eau, il y aura toujours une vague pour vous !

Recommandations d’équipement de surf: Quelle planche apporter au Salvador ?

Which-surfbord-should-i-bring-to-go-surfing-in-El-Salvador-Lapoint-surf-camps

Nous proposons une variété de planches au surfcamp et il y a d'autres magasins de locations de planches à proximité, mais si vous envisagez d'apporter la vôtre, nous recommandons des planches allant du fish au longboard. Le choix de votre planche dépend de votre niveau de compétence et du type de vague que vous aimez surfer. Voici quelques options à considérer:

  • Shortboard: De nombreuses vagues autour du camp sont idéales pour les surfeurs avec un shortboard, surtout pendant la saison des pluies avec des houles solides et des vagues plus rapides. 

  • Longboard: Si vous préférez cruiser avec votre longboard, les vagues variées du Salvador sont parfaites pour cela. El Sunzal offre des vagues longues et douces qui sont particulièrement adaptées au longboard.

  • Fish: Un fish est une excellente planche pour garantir des sessions fun dans les conditions de surf généralement amusantes du Salvador.

Il est recommandé de bien regarder les conditions et de parler aux instructeurs de surf du camp pour déterminer la planche la plus adaptée pour la journée.


Météo locale: Des journées chaudes toute l'année

air-and-water-temperature-el-salvador-lapoint-surf-camps

Le Salvador est situé près de l'équateur et bénéficie donc d'un climat tropical et chaud toute l'année, aussi bien dans l'air que dans l'eau.

  • Température de l'air: La température moyenne varie entre 25°C et 30°C. La saison sèche est légèrement plus chaude et la saison des pluies légèrement plus fraîche.

  • Température de l'eau: L'eau reste chaude et agréable toute l'année, généralement entre 25°C et 29°C.

Combinaisons et maillots de bain : Quoi prendre pour surfer au Salvador ?

L'eau est chaude toute l'année au Salvador, il n'est donc pas nécessaire d'emporter une combinaison, mais le soleil est fort et les récifs sont tranchants. Il est important de porter des vêtements et des équipements qui vous protégeront du soleil et des dangers potentiels de l'océan. Voici quelques recommandations pour ce qu'il faut apporter pour votre surf trip au Salvador:


  • Maillot de bain: Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de le rappeler. 

  • Rashguard: Un rashguard crée une barrière entre la peau de votre poitrine et de vos bras et votre planche de surf. Cela réduira les frottements et les irritations, et préviendra les éruptions cutanées. Le rashguard vous protégera également des coups de soleil (et le soleil est TRÈS FORT au Salvador !). Nous fournissons des rashguards au camp, mais si vous envisagez d'en acheter un, nous vous conseillons d'en choisir un avec un indice UPF pour une protection supplémentaire contre le soleil.

  • Leggings: De la même manière que le rashguard empêche les frottements sur le haut du corps, une paire de leggings gardera vos jambes et vos genoux à l'abri des irritations pendant que vous êtes dans l'eau.

  • Casquette de surf: Protégez votre tête du soleil tout en vous abritant les yeux. Nous recommandons d'utiliser une casquette de surf qui ne devient pas inconfortable ou lourde lorsqu'elle est mouillée.

  • Chaussons néoprène: Protégez vos pieds des récifs avec une paire de chaussons de récif

  • Crème solaire: Préférez une crème solaire à haut SPF et résistant à l'eau, en l'appliquant fréquemment.

  • Zinc: Utilisez du zinc pour une protection solaire supplémentaire, notamment sur le visage.

Sécurité en surf: À quoi faut-il être attentif ?

surf-safety-el-salvador-lapoint-surf-camps

Surfer au Salvador est une expérience incroyable, mais il y a quelques éléments à garder à l'esprit pour rester en sécurité dans l'eau:

  • Conditions météos: Vous allez probablement faire face à un soleil intense pendant que vous surfez, alors assurez-vous d'être préparé ! Les instructeurs ne vous emmèneront jamais dans l'eau par des conditions dangereuses, mais il est toujours bon de vérifier les prévisions météos avant votre session de surf. Évitez de vous mettre à l'eau pendant des orages ou des éclairs.

  • Conditions de l'eau: Faites attention aux conditions de l'eau ! Le littoral du Salvador peut connaître de forts courants et contre-courants.

  • Dangers locaux: Faites attention aux récifs peu profonds à marée basse. Soyez également attentif aux personnes inexpérimentées dans l'eau (c'est-à-dire, faites attention aux surfeurs maladroits qui ne contrôlent pas leur planche !).

Dernière info sur le surf au Salvador: Attendez-vous à de longs rides et des pupusas après la session

everything-you-need-to-know-about-surfing-in-El-Salvador-Lapoint-surf-camp

Surfer au Salvador est vraiment une expérience inoubliable, où vous aurez l'occasion de profiter des vagues les plus longues et les plus belles de votre vie. Vous rencontrerez des gens parmi les plus sympathiques et accueillants, que ce soit dans l'eau ou en dehors. Et quelle meilleure façon de terminer une journée de surf qu'avec de délicieuses pupusas et une bière bien fraîche ?

Lapoint Surf Camp : Une maison au bord de l'océan

El-Salvador-lapoint-surf-camp-surfer-at-camp

Le camp est situé en face de la plage d'El Sunzal, qui est l'un des spots de surf sur lequel vous surferez le plus pendant votre séjour au camp. Vous pouvez même vérifier les conditions de surf depuis votre balcon ! Le quartier d’El Sunzal est agréable et calme car presque inconnu des touristes. Mais si vous recherchez une ambiance un peu plus optimiste et dansez toute la nuit, rendez-vous à Surf City pour une soirée avec de la bonne nourriture et des boissons.


La plupart des endroits autour de la région acceptent les cartes, mais il est toujours agréable d'apporter de l'argent liquide avec vous lors du voyage au cas où vous voudriez prendre un verre de noix de coco à la plage ouacheter quelque chose dans un petit restaurant ou un magasin local. Il y a trois distributeurs automatiques à El Tunco, à cinq minutes à pied du camp, vous n'avez donc pas à vous inquiéter si vous n'avez pas déjà échangé de l'argent au préalable.


Transport : Comment puis-je me rendre au surf camp d'El Sunzal ?

El-Salvador-lapoint-surf-camp-room

Vous serez pris en charge à l'aéroport international d'El Salvador, également connu sous le nom d'Aeropuerto Internacional Monseñor Oscar A. Romero (SAL), avec notre transfert à votre arrivée à San Salvador. Le camp est situé à environ 50 minutes en voiture de l'aéroport.

Délicieuse cuisine locale : Que manger au Salvador ?

La nourriture la plus connue au Salvador est les pupusas salvadoriennes, à ne pas manquer lors de votre visite. Il est fait de tortillas à la farine de maïs ou à la farine de riz, puis vous avez soit des haricots, du poulet ou du fromage (ou autre chose que vous aimez) entre les deux. Simple et délicieux ! Vous souhaitez impressionner les locaux ? Assurez-vous ensuite depas mangez-les comme des tacos ! Arrachez un peu de pupusa, pincez-le et utilisez-le pour ramasser les haricots ou le poulet (avec une bonne salsa) et mangez-le. Pour les boissons, essayez une horchata, un chan ou la limonada con hierbas pour étancher la soif. Ou pourquoi ne pas acheter une noix de coco fraîche auprès de la vendeuse à la plage ? Vous trouverez de la bonne nourriture lors de votre visite, tant au camp que dans les environs. Voici quelques-uns de nos plats salvadoriens préférés :

Cuisine traditionnelle salvadorienne
  • Pupusas :Il vous suffit d'essayer ce plat emblématique du Salvador !

  • Tamales salvadoriens : Une pâte farcie à base de maïs enveloppée dans des feuilles de bananier. La farce peut varier mais un tamale traditionnel contient des légumes, de la viande et de la sauce tomate.

  • Soupes salvadoriennes :Il existe trois soupes traditionnelles au Salvador qui sont couramment vendues sur les marchés (elles n'attirent peut-être pas trop d'étrangers mais elles sont à la fois savoureuses et nutritives). La liste comprend la Sopa de Res (soupe de bœuf), la Sopa de Pata (soupe de pied de vache) et la Sopa de Mondongo (soupe aux tripes).

  • Enchiladas salvadoriennes : Un plat composé de petites tortillas de maïs et accompagné de curtido et d'ingrédients comme des haricots, des œufs, de l'avocat et du concombre.

  • Yucca frite: Il s'agit d'un classique de la cuisine de rue à base de manioc frit et servi avec du poisson frit ou du porc frit et parfois accompagné de sauce tomate.

Aux alentours : Quels endroits puis-je voir autour de El Sunzal ?

El-Salvador-lapoint-surf-camp-tunco

El Tunco

Également connue sous le nom de « Surf City », est une ville balnéaire animée située à quelques minutes à pied du camp de surf. El Tunco est un endroit populaire qui attire les surfeurs du monde entier. Ici, vous pouvez manger dans de bons restaurants, prendre un verre dans les bars amusants et faire du shopping.

Le Zonte

El Zonte est l'endroit idéal pour se détendre et se relaxer. Cette petite ville possède de belles plages et des restaurants typiques salvadoriens comme Merendero El Teco et Pupusería Geisy.


Underwater shot of surfer sitting on surfboard

DURABILITÉ

La plage est notre maison. Nous la laissons toujours dans un meilleur état que nous ne l'avons trouvé.

Nous nous sommes engagés envers notre océan, nos plages et notre communauté. Ils sont notre terrain de jeu, notre maison et notre gagne-pain. Cela signifie que tous nos employés, amis et invités contribuent au recyclage et prennent d'autres mesures pour l'environnement. Chaque semaine, il y a des activités de nettoyage et de recyclage de la plage pour s'assurer que notre maison reste comme elle était censée être.

Lapoint crew
En savoir plus sur notre durabilité

Lapoint

Tous les camps et cours